Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.09.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 232 fois

ALERTE ORANGE Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant

Photo d'illustration D.R/

Photo d'illustration D.R/

Ce lundi 29 septembre à 16h30, les services de Météo France viennent d'émettre un bulletin de vigilance météorologique de niveau 3 (ORANGE) concernant un épisode pluvio-orageux qui devrait concerner le département du Gard jusqu‘à demain en début de matinée.

Il est déjà tombé de 20 à 100 mm par m² essentiellement sur l’ouest du département et il va continuer à pleuvoir de 60 à 100 mm supplémentaires.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com.

D'une manière générale :

Limitez vos déplacements au strict nécessaire, adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.

Renseignez-vous sur l'état des réseaux routiers avant d’entreprendre un déplacement

- au 0972 957 934 - informations sur le réseau routier régional diffusé par le centre régional d'information et de coordination routière (CRICR)

- au 0810.811.855 - informations sur le réseau routier départemental diffusé par conseil général du Gard.

- Au 36 05 - informations sur le réseau autoroutier régional.

Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers

Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques

Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.

Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route). Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité

Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationner pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.

Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.

Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises ….

Il est également rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteur de proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio