Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 03.10.2014 - tony-duret - 1 min  - vu 181 fois

SANTÉ Grande avancée pour le maintien d’une chirurgie cardiaque à Nîmes

De gauche à droite, Patrick Giordani, PDG des Franciscaines, Martine Ladoucette, DG du CHU Carémeau et Jean-Paul Fournier, président du conseil de surveillance du CHU

Ce matin, la chirurgie cardiaque à Nîmes, menacée depuis plusieurs mois, a pris un bon bol d’air et une sérieuse option vers son maintien dans la cité des Antonins. Il y a quelques mois, l’Agence Régionale de la Santé, respectant le Schéma Interrégional d’Organisation Sanitaire (SIOS), affirmait ne plus pouvoir délivrer quatre autorisations d’exercice comme elle le faisait auparavant mais seulement trois. A Nîmes, le pôle chirurgie cardiaque de la clinique des Franciscaines (sur la sellette avec les cliniques Millénaire à Montpellier, Saint-Pierre à Perpignan et le CHU de Montpellier) risquait donc de fermer ses portes. C’était sans compter sur la détermination de différents acteurs : hommes politiques (Jean-Paul Fournier, Damien Alary, Françoise Dumas ou encore Christophe Cavard) et des directions du CHU et des Franciscaines qui ont su travailler en bonne intelligence en vue de développer un partenariat profitable à tous, mais aux nîmois avant tout.

Ce matin donc, en tant que président du conseil de surveillance du CHU de Nîmes, Jean-Paul Fournier a signé en compagnie de Martine Ladoucette, nouvelle directrice générale du CHU Carémeau et de Patrick Giordani, PDG des Franciscaines, une convention en vue de la création d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) de chirurgie cardiaque. Ainsi, les 400 actes médicaux exigés chaque année devraient être atteints sans difficultés. Jean-Paul Fournier est optimiste : « A force de se battre, on a sauvé cette unité. C’est un moment important pour la ville de Nîmes ». Le CHU a d’ores et déjà fait savoir qu’un praticien chirurgien cardiaque serait recruté et mis à disposition du GCS.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio