Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 10.10.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 196 fois

ALERTE ORANGE Météo-France maintient la vigilance sur le Gard

Droits réservés : Jimmy5957 (sur Twitter) / Le Cadereau à Nîmes ce matin

Dans son dernier bulletin, ce vendredi 10 octobre 2014 à 09h10, Météo-France maintien la vigilance orange sur le Gard pour les orages et Pluie-Inondation.

Qualification du phénomène : Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de la persistance sur plusieurs jours des précipitations abondantes.

Faits nouveaux : La zone de fortes précipitations orageuses est actuellement centrée sur le Gard et se décale lentement vers le nord.

Situation actuelle : Une ligne orageuse intense s'étend actuellement sur une zone allant de Aigues-mortes jusqu'à Bagnols-Sur-Cèze (nord-est du Gard). Cette ligne orageuse, stationnaire depuis quelques heures, a donné des cumuls très importants sur cette zone, jusqu'à 200 à 270 mm en quelques heures pour les plus importants. A Sainte-Anastasie, on a observé 272mm en 12 heures dont 140mm tombés en 2 heures, et à Uzès 210mm en 12 heures dont 110mm en 2 heures.

Evolution prévue : En journée d'aujourd'hui vendredi, l'activité pluvio-orageuse va continuer de concerner le Gard et dans une moindre mesure, l'extrême est de l'Hérault. Les intensités de précipitation attendues sont toutefois moins fortes : sur ces zones on attend encore des cumuls de l'ordre de 50 mm voire localement 70 mm jusqu'en soirée de vendredi. En revanche, l'ouest de l'Hérault ne connaîtra encore que quelques averses en cette journée de vendredi. A partir de la fin d'après-midi et au cours de la nuit prochaine (nuit de vendredi à samedi) un nouvel épisode pluvio-orageux va concerner l'Hérault et le Gard apportant des cumuls de l'ordre de 50 à 100 mm voire localement 100 à 150 mm de nouveau en quelques heures. Le département de l'Hérault est également en vigilance orange pour un risque de crues : vous pouvez consulter le site de vigicrues pour plus d'informations.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio