Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 11.10.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 167 fois

BAGNOLS Intempéries : la décrue de la Cèze s’amorce, les secours prêts pour demain

Le maire a enregistré un message diffusé dans la soirée aux bagnolais (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Lors de la réunion de crise de ce soir, en mairie de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La Cèze a amorcé une timide décrue ce soir, mais reste encore à un très haut niveau (8m37 à 19h45 d’après Vigicrues).

Une réunion de crise s’est tenue ce soir en mairie en présence des commandants de police et de pompiers.

Les pompiers sur le pied de guerre

Les pompiers ont mis en place un dispositif sur les deux rives de la Cèze, avec sur la rive Gauche un PC opérationnel, 3 groupes de la sécurité civile et un groupe de pompiers de Vaucluse. 80 hommes passeront la nuit à Cornillon.

Sur la rive droite, un groupe de pompiers a été placé à Goudargues, ainsi que 2 groupes de pompiers du Var et un groupe des Alpes-Maritimes en appui à Fournès, se tenant prêt à monter à Codolet. Ce dispositif restera sur pied jusqu’à la fin de l’épisode, sans doute lundi à la mi-journée.

Le maire Jean-Christian Rey a envoyé ce soir un message téléphonique à l’ensemble des bagnolais pour les tenir informés de la situation. Le premier magistrat a également eu un échange avec le service de prévision météo Predict en début de soirée : « ils m’ont dit qu’il n’y aurait pas de pluies jusqu’à demain midi, et que l’activité pluvieuse se décalera vers le nord. »

3 personnes aux Eyrieux

Cependant, l’activité pluvieuse qui pourrait s’abattre sur les Cévennes sera surveillée de près, car elle pourrait entraîner une nouvelle crue de la Cèze, comme ce fut le cas aujourd’hui.

Pour l’heure, les rumeurs qui ont circulé sur internet dans la journée sont démenties : il n’est pas question de fermer le pont de la Cèze, et l’eau est potable dans l’ensemble de la ville.

A 19h30 ce soir, seules 3 personnes étaient accueillies au complexe des Eyrieux par la Croix Rouge. D’autres ne souhaitant pas passer la nuit dans leur domicile touché par la crue pourraient les rejoindre. Le centre reste bien évidemment ouvert jusqu’à nouvel ordre.

Il est conseillé de rester très prudents, le Gard étant toujours placé en vigilance rouge pluie inondations par Météo France.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio