Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 12.10.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 134 fois

ALERTE ROUGE Météo France maintient l'alerte rouge ce dimanche 12 octobre 2014

Photo d'illustration D.R/

Photo d'illustration D.R/

Ce dimanche 12 octobre 2014 à 09h00, Météo-France vient d'émettre un nouveau bulletin de vigilance rouge sur le Gard pour pluie-inondation et orages.

Qualification du phénomène : Nouvel épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier du fait de leur intensité et de la succession, sur plusieurs jours, de passages de précipitations abondantes.

Situation actuelle : Les pluies sont par moments soutenues près des reliefs du Massif Central, dès le piedmont Au cours des 3 dernières heures, il y est tombé de l'ordre de 15 à 30 mm.

Evolution prévue :

Ce matin, les averses orageuses s'étendent à tout un axe des Cévennes au sens large (Espinouse, Cévennes, Vivarais...). Les débordements vers les plaines limitrophes sont également plus étendus au fil de la matinée.

Cet après-midi et ce soir les pluies orageuses se renforcent nettement et seront particulièrement abondantes sur les secteurs de l'Hérault, du Gard et pour le sud et l''est de la Lozère; toujours avec un axe privilégié du relief des Cévennes (au sens large).

Nuit de dimanche à lundi : les pluies orageuses perdurent ensuite, tout au long de la nuit de dimanche à lundi, avec une tendance à l'évacuation vers l'est et le nord. Le département de l'Hérault connaitra l'accalmie en premier lieu.

Une heure de fin d'événement météorologique a été indiqué pour 10 h légales lundi, cependant il est probable que la vigilance soit prolongée pour le caractère crues-inondations. L'évolution des crues est à suivre sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr (ce lien se trouve également sur la page de la carte de vigilance météorologique)

QUANTITES ATTENDUES : Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm sur une superficie significative des 3 départements Hérault-Gard-Lozère et de l'ordre de 200 à 300 mm sur un axe des Cévennes (Espinouse, Cévennes...), ce qui est conséquent au regard des pluies déjà tombées les jours précédents.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio