Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 17.10.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 122 fois

GARD La révolte des usagers de la SNCF suite aux intempéries

Photo d'illustration / Objectif Gard

Photo d'illustration / Objectif Gard

Les fortes chutes de pluie des 10 et 11 octobre ont considérablement endommagé les voies ferrées et rendu impraticable une partie du réseau routier dans le département du Gard. La ligne des Cévennes a subi de multiples dégâts sur la portion Nîmes-Villefort. Le service de bus proposé en attendant la remise en état complète des lignes est bien loin de satisfaire les usagers.

"Ras-le-bol. Vous n'avez aucune excuse". L'association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes semble en avoir assez des désagréments liés à la circulation par bus. Anne-Marie Skora, la présidente, a recensé un certain nombre de problèmes sur la journée de mardi. "Le bus de 17h pour La Bastide est passé faire le tour des bouchons du périph nîmois avant de faire un crochet par la RD40 (route de Sauve). Il est parti, comme hier, avec 15 minutes de retard. Le chauffeur avait une pause réglementaire à faire (normal il arrivait de Mende). Il lui aura fallu pratiquement 2 heures pour rejoindre Alès, est-il arrivé à La Bastide ? Nul ne le sait. Le bus parti à 8h d'Alès a mis 2 heures pour rejoindre Nîmes, lui aussi a fait le circuit touristique. Le matin, les fiches horaires n'étaient pas affichées à Saint-Geniès, contrairement à ce que la SNCF affirme. Vous nous désespérez tous, les usagers et leurs familles".

Même si l'association se dit "admirative du travail et du savoir-faire des équipes techniques pour rétablir les voies dans les meilleures conditions de sécurité", elle regrette que "ce ne soit pas le même professionnalisme qui règne pour l'organisation des bus". En conséquence, elle demande "une indemnisation en novembre pour atténuer cette désagréable sensation d'être pris pour des imbéciles" et "une expertise hydraulique de la ligne des Cévennes (...) afin de lister les travaux d'amélioration à réaliser pour limiter, voire éviter les coupures lors des intempéries".

De son côté, le réseau ferré de France prévoit une reprise progressive des circulations dès cette semaine pour les lignes Mende-La Bastide et La Bastide-Langogne, et courant de semaine prochaine pour la ligne Nîmes-Alès-La Bastide.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio