Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 17.10.2014 - thierry-allard - 3 min  - vu 803 fois

VILLENEUVE La ZAC des Bouscatiers, un gros projet immobilier « anti-béton »

Philippe Kerrec et Stéphane Leprête de Nexity, le maire Jean-Marc Roubaud et sa première adjointe Pascale Bories, hier soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est un projet immobilier d’envergure qui a été présenté hier sur les hauts de Villeneuve-lèz-Avignon.

536 logements sur une surface globale de 36 hectares divisée en 77 terrains à bâtir pour le première tranche et de 109 terrains pour la deuxième, de 200 à 1023 mètres carrés. Toutefois, le directeur général adjoint de Nexity Foncier Conseil Philippe Kerrec, qui commercialise les terrains à partir d’aujourd’hui, affirme que « 11 hectares seront laissés en espace naturel. On va conserver bon nombre d’arbres, et les chemins piétonniers existants ne seront pas bétonnés. C’est l’anti-béton cette ZAC (zone d’aménagement concerté, ndlr) ! »

« On va construire de manière raisonnable »

De quoi appuyer le maire Jean-Marc Roubaud, qui, après avoir rappelé qu’il n’était « pas à la solde des promoteurs, mais à la solde des villeneuvois », s’en est pris aux « intégristes qui me disent ‘on va saccager la garrigue.’ Moi je ne sais pas construire en apesanteur. On va construire de manière raisonnable, ce projet sera une référence de l’urbanisme de la commune. »

Le projet des Bouscatiers joue aussi la carte de la mixité sociale, avec 30 % de logements sociaux — « conforme au plan local de l’habitat du Grand Avignon » rappelle Philippe Kerrec — 20 % de primo accédents, et le reste en acquisition libre. « Nous voulons faire des logements pour tous, pour tous les budgets », affirme Stéphane Leprête, président de Nexity Foncier Conseil. Le premier prix pour un terrain de 200 mètres carrés aux Bouscatiers est de 99 000 euros.

« Quelque chose d’harmonieux »

Les logements seront de plusieurs types : individuels, groupés (des maisons mitoyennes) et collectifs, avec des immeubles de 2 étages. En tout cas, Philippe Kerrec promet « quelque chose d’harmonieux, avec un cahier des charges et un architecte coordinateur. Par ailleurs, nous allons faire des îlots contemporains et traditionnels, une place publique, un parcours de jeux d’enfants, un parking. La ville a prévu un groupe scolaire, une salle polyvalente et une crèche. »

Un projet dont « le premier coup de pioche est envisagé pour juin 2015 » avance Philippe Kerrec, soit 10 ans après les premières études. C’est long, mais pour Jean-Marc Roubaud, « ce n’est pas dû à un manque de volonté, mais on est passé par une crise économique, des plans de prévention du risque d’incendie, une annulation du PLU (plan local d’urbanisme, ndlr). »

D’ailleurs le premier magistrat s’est félicité d’avoir récemment modifié le PLU de sa commune, « car la loi Duflot a déplafonné les coefficients d’occupation des sols, une vraie catastrophe. On a voté la modification du PLU pour mettre des garde-fous. » Et le maire d’affirmer : « je suis le garant de la qualité de vie à Villeneuve. »

Et aussi :

L’opposition municipale dénonce « un projet imposé par le maire » : Dans un communiqué, le conseiller municipal d’opposition Florent Lemont a fustigé « ce projet d’un autre temps qui va commencer à détruire des dizaines d'hectares de garrigue à l'ouest de la route de Pujaut et qui plus tard en détruira d'autres dizaines à l'est de cette même route (ZAC de la Combe) est un projet imposé par le maire pour nous punir des fautes qu'il a commises en terme d'urbanisme. » Et l’élu PS de tacler Jean-Marc Roubaud au passage : « Le maire ressort soudainement ce projet au lendemain des élections; il l'aurait fait avant, le scrutin aurait pu être un peu plus délicat. Nous touchons ici à l'incurie et au défaut d’honnêteté de certains élus qui finissent par ruiner la parole politique et amener l'extrémisme à triompher. »

Une réunion publique sur le sujet : Jean-Marc Roubaud l’a dit et répété hier soir : il aura « l’occasion de présenter ce projet d’importance qui concerne l’avenir de la commune à l’ensemble de la population lors d’une réunion publique. »

Ce devrait être le 7 novembre prochain à 19 heures à la salle polyvalente des Hauts de Villeneuve.

Thierry ALLARD

Thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio