Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.10.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 274 fois

ALÈS Au Pôle mécanique, les policiers se perfectionnent à la conduite

Les fonctionnaires de Police en stage au Pôle mécanique. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Plutôt habituée à recevoir des voitures de courses, le circuit du Pôle mécanique était aujourd'hui réservé à des véhicules de Police. En effet, neuf policiers de Bagnols-sur-Cèze, Nîmes et Alès, sont venus y faire un stage de conduite.

À 9 heures ce matin, les policiers de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Gard étaient attendus au Pôle mécanique par deux moniteurs. Ces derniers avaient la journée pour apprendre à leur "élèves" à mieux maîtriser leur conduite, notamment en situation d'urgence. "Nous allons d'abord aborder quelques points théoriques, notamment sur la connaissance des équipements du véhicule moderne, puis nous passerons ensuite aux exercices pratique sur le circuit", explique Jérôme Vergerpion, l'un des formateurs. Pour cette première session de formation, Gil Andreau, directeur de la DDSP, était présent pour rappeler l'importance de ce stage dans la lutte contre l'accidentologie des véhicules de police.

Après une rapide présentation des systèmes de sécurité et d'aides à la conduite, place à la pratique. Équipés d'un casque, les policiers devaient chacun leur tour s'engager dans une rangée de plots et effectuer un freinage d'urgence. Des situations auxquelles les fonctionnaires de la sécurité publique sont fréquemment confrontés. "Nous allons aussi travailler sur la conduite rapide, avec une légère connotation de pilotage", précise Jérôme Vergerpion. Dans l'après-midi, l'éco-conduite était également au programme du stage, même si les policiers auront certainement plus souvent l'occasion de mettre en pratique les exercices de freinage ou de vitesse.

Lire aussi :

ALÈS La piste du Pôle mécanique à disposition des policiers

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio