Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.10.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 190 fois

NÎMES Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire Français : « On est des généralistes de la solidarité »

La jeunesse du Secours Populaire. Julien Lauprêtre est complètement à droite. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Hier, vendredi 24 octobre, la première édition du « festival des solidarités euro-méditérranéennes de la jeunesse » commençait à Nîmes. Le festival se prolongera tout le week-end. Pour l’occasion, plus de 300 jeunes venus de Belgique, d’Egypte, d’Irak, de Syrie, de Roumanie, de Tunisie (…) se sont retrouvés devant le stade des Costières pour une première action : distribuer aux sinistrés Gardois le fruit d’une collecte réalisée par les équipes du Secours Populaire du Nord et du Puy-de-Dôme.

Les trois jours du festival seront l’occasion pour cette jeunesse solidaire de débattre sur des actions à mettre en place dans les différents pays, comme l’explique le président du Secours Populaire Français Julien Lauprêtre : « La grande idée de ce festival, c’est de développer la solidarité. Nous sommes des généralistes de la solidarité. Et ce ne sont pas des mots en l’air. Les conférences qui se tiendront ce week-end se traduiront par des actes. Je tiens enfin à souligner cet extraordinaire dévouement des gens ».

Le programme du week-end :

Samedi 25 octobre

9h/12h30 : après l’ouverture et l’orientation des débats, ateliers d’échanges et de réflexions

  1. La mobilisation et la mise en mouvement des jeunes. Qu’est-ce qui motive les jeunes à s’engager ? Quelles sont les activités qui attirent les jeunes ? Comment impliquer les jeunes dans la prise de décision ?
  2. Les actions de solidarité au regard de la précarité des jeunes euro-méditerranéens. Les participants vont se réunir afin d’échanger sur les actions de solidarité à développer sur les thématiques de l’accès à l’éducation, à la formation, à l’insertion professionnelle, au logement, l’aide alimentaire, l’environnement...
  3. Les échanges interculturels. Différentes animations vont être proposées pour suggérer aux jeunes délégués de mettre en place de nouveaux projets d’échanges interculturels à dimension européenne et internationale.
  4. Les actions de collectes originales. Comment amener les jeunes à mettre en place de nouvelles actions de collectes ?

14h/16h : stands, découvertes, animations !

→ ouverts au public

16h/18h30 : parade festive avec danse zumba, majorettes, concerts... dans les rues de la ville de Nîmes, ses arènes, la Maison Carrée

→ ouverte à tous !

19h : réception, en présence de personnalités

Dimanche 26 octobre

9h : bilan des ateliers

11h30 : perspectives pour faire grandir les solidarités

12h : clôture du Festival par Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio