Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 31.10.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 132 fois

BAGNOLS La Cabane du Zion, « un nouveau lieu culturel alternatif »

La Cabane du Zion, en plein montage, ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On connaissait déjà le Zion Garden, festival de reggae alternatif qui se tient durant le Garance chaque année chemin de Carmignan et le Zion d’Hiver, qui se tient lui en mars au Forum de Laudun.

Il faut désormais ajouter à ces deux événements organisés par le Collectif Boulega la Cabane du Zion, « un chapiteau de bal, démontable », précise Arnold Métrot, programmateur du nouveau lieu.

Répondre au manque de lieux de spectacles

L’idée de la Cabane est venue des fidèles des Zion et Zion d’Hiver : « les gens nous disaient que c’était dommage qu’il n’y ait pas d’autres événements dans l’année », note Arnold Métrot. Un constat amplifié par « un vrai manque de lieux de spectacles sur le Gard rhodanien depuis des années », déplore Arnold Métrot.

Alors, le collectif Boulega s’est dit « arrêtons d’attendre que ça bouge au niveau institutionnel » et a acheté un chapiteau d’occasion d’une jauge de 300 personnes, que ses membres sont en train de monter sur le terrain habituel du Zion Festival, chemin de Carmignan.

« Un vrai espace de diffusion »

Côté programmation, Arnold Métrot affirme qu’il n’y aura « pas que du reggae, on va fonctionner sur plusieurs modes : notre association va organiser des événements, mais nous allons également proposer à d’autres assos d’organiser leurs concerts sur ce lieu, qui sera un vrai espace de diffusion. »

Une certitude cependant, la Cabane du Zion sera, pour Arnold Métrot, « un lieu alternatif pour faire découvrir des choses que les gens ne voient pas ailleurs », qui mêlera soirées gratuites et concerts payants, à 5 euros. « Des tarifs accessibles, qui correspondent à notre envie de proposer des choses pour tout le monde tout en ayant un modèle économique pour payer les artistes », explique le programmateur.

La Cabane du Zion ouvrira officiellement demain soir à 20 heures, avec un concert des nancéens d’Acorps de rue (chanson française, 5 euros). Plus d’infos sur la page Facebook de la Cabane du Zion.

Et aussi :

La Cabane du Zion recherche des bénévoles : « Le projet est ouvert à tous, on est demandeurs de gens qui veulent s’investir, proposer des soirées. On veut que ce soit un lieu de découvertes et de rencontres », affirme Arnold Métrot. A bon entendeur…

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio