Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 02.11.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 125 fois

Cantonales UMP/UDI : une union de facade ?

Montage : Coralie Mollaret / ObjectifGard

C'est la rumeur qui se chuchote dans la sphère politique gardoise... Loquaces, les entourages des deux poids lourds de la droite locale - Jean-Paul Fournier (UMP) et Yvan lachaud (UDI) - vont de leurs petits commentaires sur l'union de leurs familles politiques aux cantonales. Selon une source proche de l'UDI, Yvan Lachaud copinerait avec Jean Denat, nouveau patron PS du conseil général, pour lui laisser en mars le département. En échange le Premier adjoint de Vauvert, toujours irrité par le coup de Trafalgar des élections communautaires, ferait entrer sa commune à Nîmes Métropole. La communauté d'agglomération pourrait ainsi prétendre au titre de communauté urbaine.

Contacté par nos soins, le patron des Jeunes UDI et chargée de mission à Nîmes Métropole, Corentin Carpentier, dément. Celui qui cristallise régulièrement les crispations d'élus UMP, l'assure : "Les deux conseillers généraux de l'opposition Thierry Procida (UDI) et Laurent Burgoa (UMP) travaillent ensemble pour remporter le conseil général. Aujourd'hui, nous avons une vraie chance de faire tomber cette collectivité. L'UMP, c'est notre cousin et les socialistes nos ennemis". Réponse similaire pour Laurent Bugoa, qui vivrait très mal ce sabotage : "ce sont des nîmoiseries. Certains cherchent  à nous nuire, mais ils ne devraient pas se tromper de camps".

Seulement, sous couvert d'anonymat, certains membres de l'UMP accordent du crédit à la rumeur : "c'est possible. Yvan Lachaud ne suit que ses intérêts. Le passage en communauté urbaine déclencherait l'attribution de crédits supplémentaires, de plus de pouvoir. Il deviendrait alors le responsable politique de droite le plus puissant du département ". Vraie ou fausse, cette rumeur provoque un dégagement de fumée qui laisse entrevoir les relations incendiaires des deux meilleurs ennemis de la droite gardoise.

Lire aussi : FAIT DU JOUR Après un coup de Trafalgar, le maire de Vauvert veut claquer la porte de Petite Camargue

GARD Présidence de l’UDI : Hervé Morin veut s’émanciper de l’UMP

NÎMES Un conseiller municipal UDI privé de sa délégation par Jean-Paul Fournier (UMP)

GARD Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio