Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 03.11.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 200 fois

ALÈS L'artiste de la faim sur les planches du Cratère

La sortie de l'artiste de la faim. © Marc Ginot - MARC GINOT

Nicolas Oton, artiste associé au Cratère, présentera ce mardi l'adaptation théâtrale de La sortie de l'artiste de la faim, un texte écrit en 1974 par le poète et dramaturge polonais Tadeusz Rozewicz.

Il y a près d'un siècle, Franz Kafka écrivait L'artiste de la faim, une nouvelle dans laquelle l'écrivain se glissait dans la peau d’un homme jeûnant sur la place publique pendant quarante jours. En 1956, Tadeusz Rozewicz découvrait ce texte et décidait, à partir de ce dernier, de créer une variation théâtrale qui verra le jour 20 ans plus tard sous le nom de La sortie de l'artiste de la faim.

Aujourd'hui, Nicolas Oton, metteur en scène héraultais, prépare entre les murs du Cratère la pièce avec neuf acteurs de la Compagnie montpelliéraine Machine Théâtre. « Je me suis plongée dans l’œuvre de Rozewicz il y a deux ans. J'ai été fasciné par la portée poétique de son texte et j'ai eu envie de restituer la pièce comme il l'a écrite », confie t-il. L'histoire est donc celle de l'aventure d'un artiste qui décide de faire le jeûne dans une cage où il sera soumis à toutes les tentations. « C'est une pièce bourrée d'absurdité et de paradoxes, avec un côté grotesque et outrancier. Elle permet de s'interroger sur la place de l'artiste dans la société de consommation dans laquelle on évolue. Au début, l'artiste est spectaculaire, puis d'un coup la foule se désintéresse de lui, il devient démodé », explique t-il. Et d'ajouter : « J'ai voulu rendre la réflexion de Rozewicz vivante, sans faire quelque chose d'univoque. Nous pouvons défendre l'artiste de la faim comme le critiquer ».

Déjà mise en scène plusieurs fois en Pologne, la pièce sera jouée pour la première fois en France mardi soir, à Alès.

Représentations les 4, 5, 12, 14, 18 et 19 novembre à 20h30 et les 6, 13, 20 novembre à 19 heures au Cratère d'Alès. Tarifs : de 9 à 14 euros.

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio