Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.11.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 224 fois

GARD Les chiffres alarmants du Secours Catholique

Photo d'illustration.

D’après un bilan dressé par le Secours Catholique du Gard, la situation du département serait catastrophique notamment chez les moins de 25 ans.

La quasi-totalité des gens reçus par les équipes du Secours Catholique (95%) vivraient sous le seuil de pauvreté, avec un niveau de vie moyen de 559 euros mensuels. Parmi ces populations, 12% n’ont aucune ressource, dont essentiellement des jeunes de moins de 25 ans et des migrants déboutés du droit d’asile. "Il y a une légère augmentation au niveau des jeunes de 2 % par rapport à l'année dernière" précise Eric Thimel, délégué du Secours Catholique du Gard. Des chiffres lourds qui justifie la triste position du département, classé 6ème au niveau national en terme de pauvreté des enfants. Mais le bilan ne s’arrête pas là. Selon les chiffres donnés, 40 % des familles monoparentales dans le Gard vivraient sous le seuil de pauvreté, le revenue médian du Gard est 9 % en dessous de la moyenne nationale estimée à 1 645 euros.

"Les gens ont moins d'empathie pour les pauvres"

Le taux de chômage atteint 68 % des gens reçus et place le département dans le peloton de tête, au même titre que l’ensemble du Languedoc Roussillon (excepté la Lozère) et du Nord Pas de Calais. Au niveau de la composition des familles reçues, 30 % de familles monoparentales, 26 % de couples avec enfants, 10 % de couples sans enfant, 34 % de personnes seules. De plus, 7 % des personnes reçues au Secours Catholique ont plus de 60 ans. "On fait un accompagnement sur la durée, cela demande un engagement et une disponibilité supplémentaire. Là où on tire la sonnette d'alarme, c'est par rapport au regard sur la pauvreté. Il y a une stigmatisation de plus en plus forte, les gens ont moins d'empathie pour les pauvres" déclare M. Thimel. Le bilan ajoute que dans le Gard, depuis 2008, le niveau de vie des plus riches à diminuer de 0,5 % et de 4,5 % pour les 10 % les plus pauvres.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio