Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 09.11.2014 - thierry-allard - 3 min  - vu 465 fois

VILLENEUVE Le projet immobilier du Mas Blanc s’invite à la réunion publique

Élus et représentants du cabinet Cyclades ont présenté la révision du PLU (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La salle polyvalente des Hauts de Villeneuve était bien trop petite hier soir pour la réunion publique de présentation de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.

Les villeneuvois sont donc venus en nombre pour écouter le cabinet Cyclades présenter son diagnostic sur l’urbanisme de Villeneuve-lèz-Avignon.

Un diagnostic sans grande surprise : il en ressort notamment que Villeneuve compte « 70 % de résidences principales », des « logements à prix élevés » qui engendrent « des difficultés à trouver un logement pour les jeunes ménages. »

Le Mas Blanc, « un écueil »

La parole a ensuite été largement donnée au public et, comme on pouvait s’y attendre, le sujet du décrié projet immobilier du Mas Blanc au chemin du Lozet est souvent revenu dans les débats.

« Le chemin du Lozet a-t-il vocation à devenir une voie urbaine ? » demande une riveraine au maire, pointant l’absence de réseau pluvial et la difficulté de se croiser en voiture sur le chemin. Une autre lui demandera « pourquoi vous acceptez des immeubles sur le chemin du Lozet ? »

Pour le maire, le Mas Blanc est un « écueil » que le nouveau PLU devra « éviter » : « On va essayer d’organiser l’urbanisme à Villeneuve, le plan tel qu’il est ne suffit plus. » Et Jean-Marc Roubaud de répéter ce qu’il avait dit aux riverains du Lozet lors de leur réunion publique il y a de cela deux mois : « J’obéis à des lois, lorsque le permis de construire est conforme à la loi je l’approuve. » Mais le premier magistrat n’en pense pas moins, quitte à frôler le dérapage verbal : « un certain nombre de projets sont utiles mais pas adaptés. Mais aujourd’hui on est soumis à la loi Duflot, une ineptie qui nous emm… enquiquine. »

Certains villeneuvois ont même dû assister à la réunion depuis les escaliers de la salle polyvalente (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Certains riverains ont refusé le débat »

Le conseiller municipal d’opposition communiste Dominique Declomesnil, hué à chacune de ses prises de parole hier soir, lui a alors lancé « le droit de préemption, ça existe », ce à quoi le maire à sèchement répondu « vous êtes contribuable ? », pour pointer le coût induit par la préemption de terrains avant de lâcher, un brin moqueur « y a qu’à, y a qu’à, y a qu’à ! »

Une nouvelle intervention sur le Mas Blanc suivra, à laquelle le maire répondra par un point de situation sur le projet. « J’ai été à la rencontre des riverains. Je leur avais proposé de rencontrer le constructeur en compagnie de la mairie pour trouver une solution plus compatible avec le quartier. Je n’ai reçu aucune réponse jusqu’à ce que je reçoive dans mon courrier du matin un recours devant le tribunal administratif contre le permis de construire. Certains riverains ont refusé le débat, on aura une décision de justice qui s’imposera à nous », a-t-il conclu.

Deux autres réunions publiques sur cette révision du PLU suivront dans les prochains mois. Une autre est prévue la semaine prochaine au même endroit sur la ZAC des Bouscatiers.

Et aussi :

Le conseiller municipal d’opposition PS Florent Lemont réagit : pour lui, les villeneuvois « commencent à comprendre que le clientélisme électoral d’hier assorti du lobby des promoteurs d’aujourd’hui a amené l’absurde qui nous annonce que le PLU tiendra compte des Lois alors que ce même PLU intègre l’étalement urbain qui va à l’encontre de la Loi. » Par ailleurs l’élu dit avoir été « surpris que la ville puisse payer des agences qui dans un discours incertain, conclut à l’évidence (…) Par contre aucune de ces personnes ne seraient capables de conclure que pour préserver la biodiversité, lutter contre le ruissellement, lutter contre l’étalement urbain, assurer la préservation des territoires… il faille réviser le PLU en y intégrant la mise en place de ZAC qui sur plus de 60 hectares vont briser la ceinture verte située en périphérie de la ville ! »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio