Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 12.11.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 165 fois

11 NOVEMBRE L’attendrissant hommage aux Poilus du petit Samuel

Ce matin, lors de la commémoration du centenaire de la première Guerre Mondiale, au Square du 11 novembre de Nîmes. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Coiffé d'un béret marron qui laisse à peine entrevoir son regard noisette, Samuel du haut de ses six ans, assiste avec attention à la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, au square du 11 novembre à Nîmes. Au premier rang, il tient dans sa petite main un gerbera fraîchement coupé. "C'est lui qui l'a choisie ce matin chez le fleuriste", raconte sa maman, Florence. En retrait, elle garde avec son mari Christian un oeil bienveillant sur son fils.

photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Originaire de Nîmes, le couple tient à sensibiliser leur enfant "au devoir de mémoire". "Il est en CP, les professeurs ne lui expliquent pas tout, comme ce qu'était la grande Guerre, mais nous, nous essayons de le faire dès maintenant", explique Florence dont les grands-parents, professeurs de métiers, sont morts à Verdun.

La fleur de Samuel est destinée au "soldat inconnu, il y en a plein en France", avance fièrement l'enfant qui argumente : "j'ai choisi une fleur jaune parce que c'est la couleur du soleil". Sur le qui-vive, Samuel attend la fin de la cérémonie pour déposer son gerbera. "C'est important de cultiver la mémoire de nos enfants pour ne pas que les guerres et autres évènements marquants de notre Histoire tombent dans l'oubli", conclut Christian.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio