Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 13.11.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 593 fois

NÎMES Les jeux vidéos rétros à l'honneur chez Level Games

Jeux vidéo Sega ancienne génération chez Level Games à Nîmes. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Qui a dit que Sonic The Hedgehog ou Street Fighter était dépassés ? Depuis quelques années, un énorme regain d'intérêt pour les jeux vidéos anciennes générations a fait naître des boutiques spécialisées dans le vintage. À Nîmes, Level Games surf sur ce créneau et fait le bonheur des passionnés comme des plus nostalgiques.

Alors que la communauté des "gamers" a dépassé le stade de l'adolescence depuis bien longtemps et que l'industrie du jeu vidéo ne se focalise plus seulement sur les 15-20 ans et propose des jeux à un public d'adulte, certains font marche arrière et reviennent aux jeux classiques qui ont bercé leur enfance. Si le jeu vidéo est entré dans une nouvelle ère avec les consoles nouvelles générations comme la xbox one ou la playstation 4, les vieilles productions des années 80 et 90 refont surface et s'imposent comme de véritables pièces de collection. "Avant d'ouvrir cette boutique, on vendait des jeux sur les marchés. Depuis un an et demi, on a racheté les stocks d'une boutique et la demande ne cesse d'augmenter. Les prix ont été multiplié par trois" se réjouit Ludovic Roty, jeune gérant de la boutique Level Games situé rue de l'Aspic. Il faut dire que son enseigne propose un vaste choix en proposant des raretés que les connaisseurs s'arrachent à prix d'or. "Notre record on l'a fait cet été en vendant Kolibri, un jeu Sega 32X megadrive à 300 euros." Un prix étonnant pour un jeu sorti en 1995 qui n'a pas fait sursauté son nouveau propriétaire, alors que les plus récents avoisinent les 80 euros.

Borne arcade chez Level Games à Nîmes. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Mais que les joueurs soient rassurés, la majorité des prix oscillent entre 5 et 30 euros, selon la rareté et l'année de sortie, comme les classiques que sont Mario ou Donkey Kong. Contrairement aux idées reçues, la clientèle n'est pas exclusivement composée de quarantenaires nostalgiques d'une jeunesse perdue, "Au contraire", assure M. Roty, "Nous avons également des adolescents de 17-18 ans dans notre clientèle. Mais les 30-40 ans et les collectionneurs ont forcément plus de pouvoir d'achat et sont capables de débourser de fortes sommes pour obtenir une perle rare". Ces collectionneurs, ils fréquentent des forums sur le net et s'informent des côtes, comme le ferait un marchand d'art ou les collectionneurs de vespas, et s'échangent entre eux des pièces uniques dont certaines ont plus de 30 ans. Les papys pixelisés du 32 bits sont entrain de se faire une seconde jeunesse.

Pour plus d'informations, le site internet de Level Games avec une boutique en ligne : www.levelgames.fr

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio