Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.11.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 187 fois

SALON MIAM L'Irouléguy, un vignoble basque de caractère

Cécile et Sébastien, viticulteurs basques. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Cécile et Sébastien, passionnés de viticulture et d’œnologie, produisent depuis 2011 leur propre vin dans un village typique du Pays Basque : Saint-Etienne-de-Baïgorry. Ce week-end au salon Miam, ils font découvrir leurs cuvées aux Gardois avec un certain succès.

Au cœur de vignoble d'Irouléguy, classé en appellation d'origine contrôlée, le couple de viticulteurs travaille au domaine Gutizia, sur quatre hectares de vignes disposées en terrasse et veilles d'une trentaine d'années, pour produire des vins rouges et rosés. Ils y cultivent un cépage typique du Pays Basque : le Tannat, réputé pour "sa puissance, ses notes de cerises noires et son caractère bien trempé", explique Cécile. Ce week-end, avec son mari, elle fait découvrir aux Gardois cette variété de raisin "qui plaît beaucoup aux Cévenols" à travers ses trois cuvées.

"Nous sentons que nous sommes dans une région d'amateurs de vins. Les gens que nous rencontrons sur ce salon apprécient beaucoup nos cuvées", se réjouit l'agricultrice. Et pour preuve, de nombreux passants se laissent tenter par une petite gorgée de leur production, que Cécile et Sébastien font déguster sur leur stand. La plupart du temps, ils repartent avec une bouteille, et parfois plus.

"Nous sommes venus avec un camion plein. Il nous en reste encore pour aujourd'hui et j'espère que ça suffira pour la journée de lundi", s'inquiète la productrice, ravie du bon accueil cévenol.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio