Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 30.11.2014 - abdel-samari - 1 min  - vu 286 fois

POLLUTION L’agence de l’eau accompagne deux projets Gardois de réduction des rejets de substances toxiques

Pour sa 3ème commission d’attribution des aides de l’année 2014, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse engage un montant exceptionnel de 79 millions d’euros pour financer 328 projets pour l’eau. Les projets de réduction de la pollution des eaux s’arrogent la plus grande part, avec 52 millions d’euros, soit 2/3 des aides.

Trois projets industriels démarrent pour faire régresser les rejets de substances toxiques dont deux dans le Gard :

- Rhodia à Salindres construit une station de traitement des eaux et promet de réduire de 99% la pollution par le fluor et de plus de 90% la pollution par les métaux. Il remporte une aide de l’agence de l’eau de 2,5 M€ (50% des travaux). A eux seuls ces travaux permettront à la rivière Avène d’atteindre le bon état chimique en 2015 et le bon état écologique en 2021.

- Pechiney à Salindres reçoit 1,8 M€ de l’agence de l’eau (50% des travaux) pour construire une station de traitement des eaux à proximité du barrage de Segoussac afin d’éviter le rejet d’effluents traités (alumine, fluorures et arsenic) dans les rivières Arias et Avène.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat dédié à la protection de l’eau et garant de l’intérêt général. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs... Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations et déclenche 3 euros de travaux pour : mettre aux normes les stations d’épuration, renouveler les réseaux d’eau potable, économiser l’eau, protéger les captages d’eau potable des pollutions par les pesticides et les nitrates, restaurer le fonctionnement naturel des rivières.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio