Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 02.12.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 100 fois

L'ÉCO DU MARDI Le e-commerce, un canal complémentaire au commerce

Photo d'illustration.

En partenariat avec les CCI de Nîmes et d’Alès-Cévennes, Objectif Gard vous propose, chaque mardi, un focus sur la situation économique du Gard. Place ce mois-ci au commerce et à l'e-commerce.

En 2012, la vente à distance représentait 131 millions d’euros de dépenses dans le Gard, faisant de ce mode de consommation la 1ère destination d’ « évasion » des acheteurs devant toutes les zones hors département. Cette année, en France, les ventes sur Internet représentaient 18 % de part de marché pour l’équipement de la maison (image et son, électroménager, photo, télécoms, micro-informatique) et 12 % de part de marché pour l’habillement et les chaussures. Ce canal est devenu incontournable.

Plutôt que de tenter de s’y opposer, les commerces traditionnels doivent aujourd’hui composer avec cette variable et adapter leur offre pour espérer perdurer. Car en période de morosité ambiante, même les grosses enseignes ferment leurs portes. On l’a vu avec Fly et Mobilier Européen. Certaines marques tirent toutefois leur épingle du jeu dans le Gard. Sauramps Cévennes par exemple maintient le cap face au géant Amazon en proposant une boutique en ligne tout en axant sur l’accompagnement : “Notre métier est une relation avec l’autre et on observe toujours une demande importante d’être accompagné. Je pense qu’à Alès, on a encore de belles années devant nous“, affirme Roberta Pouget, directrice de la librairie.

Les grandes enseignes modifient leurs offres

De leur côté, certains supermarchés ont changé leur positionnement. C’est le cas de Système U qui axe ses nouvelles campagnes sur le terroir et les produits locaux pour réaffirmer son ancrage sur le territoire. Lidl a quant à lui décidé de s’éloigner de l’image de hard-discount. Enfin, Leclerc a pris le contre-pied d’Internet et a choisi d’en faire une force avec une application pour trouver le prix le plus bas.

En parallèle, les grandes enseignes doivent proposer une offre en ligne. Elles ne peuvent plus passer à côté. Même si la FNAC et Darty sont implantés à Nîmes, de nombreux chalands gardois ne se déplacent pas et achètent directement sur leur site. "C’est la même chose pour le drive. Même si ces derniers ne fonctionnent pas toujours. Deux nouveaux viennent d'ailleurs d’ouvrir à Alès et Nîmes", explique-t-on la CCI.

Eloïse Levesque

Rendez-vous la semaine prochaine, même endroit, même heure, pour un nouveau numéro de l'Eco du Mardi.

Eloïse Levesque

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio