Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.12.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 155 fois

GARD Taxe équestre : Jean Denat en selle contre la TVA à 20 %

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Une vingtaine de professionnels des centres équestres se sont mobilisés ce matin à Nîmes. Parmi eux : le président socialiste du Conseil général et proche de Manuel Valls, Jean Denat.

Ce n'est pas une manifestation mais "un déplacement politique à cheval", prévient Patrick Viala, élu à la chambre d'agriculture du Gard et propriétaire de la ferme équestre de la Faugière. Ce matin, une vingtaine de cavaliers de la filière du tourisme équestre ont marqué les esprits en organisant une balade à cheval à Nîmes, pour protester contre la hausse de la TVA de 7 à 20 %. Applicable depuis le 1er janvier 2014, cette augmentation fait suite à une décision de la Cour de justice européenne obligeant la France à se mettre en conformité avec les autres pays de l'Union.

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Taxe et réforme des rythmes scolaires 

Un "coup dur" pour la filière assure Philippe Artaud, de l'étrier des cabanelles dans l'Hérault  : "Pour deux heures de cheval, je fais payer 50 euros. Aujourd'hui, si on répercute cette hausse de TVA sur le prix, les clients ne viendront plus. Nous ne pouvons pas renier sur nos marges, de plus en plus minimes. Nous survivons… Des centres vont très certainement fermer ou se mettre à travailler au noir".

Autre épine dans le pied des professionnels : la réforme des rythmes scolaires. "Les enfants ont moins de temps libre pour s'adonner à notre activité. Ils sont aussi fatigués. Moi, j'ai eu un petit qui, un mercredi après-midi, en pleine séance s'est endormi sur le poney !", poursuit Philippe Artaud.

Intégrer la filière du transport de personnes 

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Ce matin, le président du conseil général du Gard Jean Denat a apporté son soutien aux cavaliers, en chevauchant lui aussi un étalon. "Les chevaux font partie de notre patrimoine, je soutiens la démarche des centres équestres et j'aimerais que l'on prenne en compte notre spécificité gardoise", assure l'élu Camarguais (canton de Vauvert) qui a envoyé ce matin une lettre au Premier ministre - dont il est proche - pour demander que "les centre équestres intègrent au titre de l'hippomobilité, la filière du transport des personnes pour bénéficier d'un taux de TVA réduit de 10 %". Devant la préfecture Patrick Viala et Jean Denat ont remis un dossier au directeur de cabinet du préfet, en espérant qu'au plus haut sommet de l'Etat, leur requête soit entendue.

Lire aussiNÎMES La filière équestre revendique à cheval le 4 décembre…

GARD Filière équine : l’eurodéputé Franck Proust écrit au ministre de l’Agriculture

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio