Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 09.12.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 608 fois

FAIT DU JOUR Un sport études à Méjannes-le-Clap en septembre 2015

Le 28e équipement sportif de Méjannes-le-Clap inauguré en mai dernier. EL/OG

Avec ses 28 équipements sportifs, la petite commune de Méjannes-le-Clap, nichée entre massifs et gorges de la Cèze, fait figure de référence dans le département et la région. C'est du moins ce qui a séduit l'école Studium Progress, qui souhaite implanter son 3e sport études au cœur du village.

Créé en 2005, Studium Progress compte aujourd'hui deux écoles dans le sud de la France, à Vinon-sur-Verdon (Var) et Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence). Spécialisées dans le foot, le tennis, le karaté ou encore le motocross, ces établissements privés hors contrat proposent un emploi du temps à moitié dédié au programme scolaire classique, et à moitié dédié au sport. "Nous souhaitons donner la possibilité aux jeunes de trouver un équilibre entre leur passion et la réussite des fondamentaux. Certains de nos élèves ont vaincu leurs difficultés grâce à cette harmonie", assure Didier Tondu, directeur de la structure.

Ainsi, sous l'égide du rectorat, le sport études de Méjannes-le-Clap accueillera des enfants de la 6e à la terminale dans divers sports. "La commune a tout. Trois pelouses, une dizaine de courts de tennis et un gymnase, c'est le rêve pour nous. Les élèves peuvent choisir l'activité qu'ils désirent tant qu'on a l'équipement nécessaire", ajoute le directeur qui affiche une réussite de 100% au brevet des collèges. "Notre éducation est ciblée et adaptée. Les effectifs sont réduits et nos professeurs sont des capétiens et des sportifs aguerris".

Un enseignement privilégié qui a toutefois un coût : 12 000€/an pour les internes qui optent pour le football et 6500€ pour les externes. Des bourses internes existent en fonction des dossiers.

Des journées d'observation sportives seront organisées les 27 mai et 17 juin prochain et des portes ouvertes auront lieu le 6 juin. Les candidats pourront visiter les locaux de l'association Espace Gard Découverte qui gère le complexe sportif de Méjannes. Des bâtiments d'ores et déjà adaptés pour la mise en place de cours et l'ouverture d'un internat.

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio