Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 12.12.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 303 fois

NÎMES Les sapeurs-pompiers fêtent la Sainte-Barbe

Cérémonie de la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Ce matin, la Direction Départementale du SDIS du Gard accueillait le Préfet du Gard Didier Martin pour la cérémonie annuelle de la Sainte-Barbe. Une minute de silence a été observé en l'honneur des sapeurs-pompiers et acteurs de la sécurité civile décédé dans l'année.

Barbe la Grande martyre, Sainte-Barbe ou Barbara, voici les noms couramment donnés pour la Sainte réputée protectrice des sapeurs-pompiers. Chaque année, une fête est donnée en son nom après une cérémonie solennelle, et donne l'occasion d'un bilan sur l'année. En 2014, 3 sapeurs-pompiers ont trouvé la mort dans l'exercice de leurs fonctions, "mais ce ne sont pas des gardois" précise M. Le Préfet. Des chiffres qui rappellent les risques encourus chaque jour par ces hommes et ces femmes dans le but d'assurer la sécurité civile. Et après les intempéries qu'a connu le Gard depuis septembre dernier, il est de bon ton de le rappeler. "Les sapeurs-pompiers qui étaient présents sur place à Curvier après le décès d'une famille, ont exprimé leur douleur" a ajouté le colonel Simonet, du SDIS 30. Des moment difficile heureusement accompagnés de succès puisque pas moins de 65 sauvetages ont été effectués lors des intempéries.

Maintien du budget du Conseil Général et déménagement avenue Pavlof

Cérémonie de la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Même si le budget du Conseil Général n'a pas encore été voté, le président du Conseil d'Administration du SDIS a d'ores et déjà confirmé son maintien pour l'année 2015. "Le personnel administratif sera sauvé, ce n'est pas le cas partout en France". Une nouvelle année où devrait se poursuivre une modernisation des services dont le déménagement d'une partie du personnel du SDIS à Saint-Césaire vers l'avenue Pavlof.

Le Préfet du Gard a lu un texte du Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, comme le veut la tradition, afin de saluer le travail effectué par les Sapeurs-Pompiers tout au long de l'année, et a tenu un mot personnel au sujet des intempéries, "inédites par leur fréquence et leur intensité".le commandant Paletti a également remis des médailles d'honneur dont : une mention Or à l'adjudant-chef Christophe Verdelhan, une mention Vermeil à Jean Blanchard, Vincent Roumieux, Nathalie Sanchez et Jean-Christophe Pamies, et une mention Argent à Isabelle Arnaud.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio