Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 13.12.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 286 fois

SAINT-PRIVAT-DES-VIEUX Collecter des bouchons pour faciliter la vie des handicapés

Devant les sacs de bouchons : Nicolas Perchoc, conseiller municipal délégué au développement durable, Frédérique Soulier-Silva, Michel Fallempin et Philippe Ribot, maire de Saint-Privat-des-Vieux. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

A partir de simples bouchons en plastique récoltés au quotidien par les citoyens, la vie de plusieurs personnes handicapées peut être améliorée. C'est ce que l'association "Les bouchons Gardois" s'emploie à faire depuis plusieurs années sur Nîmes et désormais dans l'agglomération d'Alès.

Voilà un peu plus d'un an que Frédérique Soulier-Silva et Michel Fallempin, adhérents aux Bouchons Gardois, développent la collecte des bouchons sur l'agglomération d'Alès. "Il y avait un potentiel qui n'était pas exploité, nous avons donc voulu le faire", signale Frédérique. Et ils ont eu raison de se lancer puisque déjà dix communes participent à cette opération en apportant leur récolte sur une plateforme de centralisation mise à disposition par la mairie de Saint-Privat-des-Vieux. Plusieurs dizaines de sacs de 10 kg chacun y sont entassés avant d'être acheminés bénévolement par les communes de Mons et de Méjannes-lès-Alès à Nîmes. "Ils sont triés une première fois puis ils sont envoyés dans une usine de transformation à Chartres où ils sont broyés puis réutilisés, pour de la carrosserie par exemple", explique Michel.

Soutenir le handicap

Une tonne de bouchons est vendue 210 euros et le coût de transport s'élève à 1 000 euros. Ainsi, pour 10 tonnes vendues, il reste 1 100 euros à l'association pour financer des équipements destinés aux handicapés. "Nous donnons au maximum 400 euros par personne. Et cet argent est utilisé localement puisqu'il reste dans le département du Gard", souligne Frédérique. En 2013, six personnes handicapées ont pu bénéficier de l'aide des Bouchons Gardois pour améliorer leur confort de vie. Récemment, l'argent récolté a également permis de soutenir certaines communes sinistrées par les inondations puisque 125 euros ont été remis aux villes les plus touchées. Dans tous les cas, collecter des bouchons débouche à chaque fois sur une bonne action !

Pour plus de renseignements sur les types de bouchons recyclables, cliquez ici.

Contactez Les Bouchons Gardois au 06 16 13 41 76.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio