Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 13.12.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 192 fois

NÎMES 800 jouets collectés par le Secours Populaire devant France Bleu

Le Père Noël de l'espoir collectait des jouets en partenariat avec le Secours Populaire et France Bleu ce matin. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Ce matin, une dizaine de bénévoles du Secours Populaire menaient une opération de collecte de jouets devant les locaux de France Bleu. En partenariat avec la radio locale qui a largement relayé l'évènement sur son antenne, 800 jouets ont ainsi pu être collectés.

C'est un Père Noël vert qui accompagnait les bénévoles devant la radio locale ce matin. Vert, pour "la couleur de l'espoir" explique Florence Luisière, Secrétaire Générale de la Fédération du Gard du Secours Populaire. "Le Père Noël vert récolte les jouets, et le rouge les distribue."

Pour la deuxième année consécutive, France Bleu et le Secours Populaire s'associent pendant les fêtes de Noël pour organiser des collectes de jouets de Noël. "L'information est portée à l'antenne depuis 10 jours. C'est une opération d'envergure nationale puisque les 44 radios locales France Bleu sont mobilisées. Nous avons aussi d'autres partenaires comme Cycle-Hop " explique Fabienne Bureau, directrice de France Bleu Gard-Lozère, qui n'est pas surprise par l'élan de générosité de ses auditeurs. "On l'a déjà vu avec les inondations, c'est quelque chose de naturel pour eux". Du côté du Secours Populaire, c'est l'esprit de solidarité qui est mis en avant, plus que la charité. "Les familles qui bénéficient de notre aide participent aussi. On considère que c'est un échange, c'est une notion importante pour la dignité humaine. Rien n'est gratuit" précise Florence Luisiere.

Si l'opération de ce matin a permis de collecter 800 jouets, pas moins de 1 000 auraient été collectés pendant la semaine, et l'opération n'est pas encore terminée. La boutique du Secours Populaire située au 101 route d'Avignon collecte également toute l'année, et particulièrement pendant les fêtes. Un atelier remet en étant les jouets abimés, qui sont nettoyés et reconstitués. "C'est un travail de fourmis, avec 4 monopoly disloqués, ils vont réussir à en rassembler un entier" se réjouit Mme Bureau. Ces jouets sont ensuite destinés aux familles qui sont accueillies au Secours Populaire.

D'autres opérations sont prévues, dont une au centre médical Villa Terrone le mercredi 17 décembre.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio