Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 14.12.2014 - abdel-samari - 3 min  - vu 258 fois

PAUVRETÉ La Région Languedoc-Roussillon, l’une des plus concernées de France

Image d'illustration

La population du Languedoc-Roussillon est particulièrement touchée par la pauvreté et les inégalités de revenus y sont fortes. Présente dans les grandes villes, la pauvreté concerne aussi de façon parfois plus intense les territoires ruraux. Une partie de ces territoires ont été fortement impactés au cours des dernières décennies par les crises viticoles et le déclin industriel. Avec un niveau de revenu moyen nettement plus faible que dans la région, certaines communes rurales connaissent des difficultés liées à l’accès à l’emploi, touchant notamment des publics fragiles ; la part des jeunes en difficulté et des familles monoparentales y est particulièrement élevée. Dans d’autres communes rurales, les difficultés découlent plutôt du vieillissement de la population. Entre les villes et les zones rurales, les habitants des couronnes périurbaines sont plus à l’abri de la pauvreté.

En Languedoc-Roussillon, 508 000 personnes vivent en 2011 dans un ménage dont les ressources après redistribution sont inférieures au seuil de pauvreté. Avec près de 20 % de la population considérée comme pauvre, contre 14 % au niveau national, la région est ainsi l’une des plus concernées par la pauvreté en France métropolitaine. Les taux de pauvreté des départements languedociens, de 16 % en Lozère à 21 % dans l’Aude, sont tous supérieurs à la moyenne nationale.

Avec la crise, la pauvreté s’est accentuée dans la région, comme au niveau national : la part de ménages en situation de pauvreté  a augmenté de 1,4 point de 2008 à 2011 (+ 1,2 point en France métropolitaine). Par ailleurs, la crise a intensifié les inégalités. Le plafond de revenus en dessous duquel se situent les 10 % de ménages les plus modestes a reculé de 4,4 % sur la même période, alors que les plus hauts revenus ont continué à progresser, avec une hausse de 1 % du seuil de revenu des 10 % de ménages les plus aisés.

Une pauvreté présente dans de nombreuses communes rurales et concentrée dans les grandes villes

En Languedoc-Roussillon comme ailleurs, la pauvreté est plus importante dans les unités urbaines. Les villes abritent davantage de ménages modestes en nombre mais aussi en part, en lien notamment avec la présence du parc locatif social dans les grandes agglomérations. Toutefois la région se caractérise également par une pauvreté rurale plus prégnante qu’au niveau national.

Si, dans l’urbain comme dans le rural, le taux de pauvreté est plus élevé dans la région qu’en moyenne nationale, dans le rural, l’écart avec le taux national est nettement plus marqué. Pauvreté monétaire mais aussi difficultés d’accès à l’emploi ou encore fragilités sociales (profils des familles, isolement social...) reflètent différentes facettes des difficultés matérielles et sociales que peuvent rencontrer les habitants du Languedoc-Roussillon.

Divers territoires éloignés des pôles urbains sont fortement touchés par la pauvreté, notamment des petites communes du sud de l’Aude (Corbières, Limouxin), de la vallée de la Têt dans les Pyrénées-Orientales, ou encore une partie des hauts-cantons de l’Hérault et du Gard. Cette exposition à la pauvreté de nombreuses zones rurales est liée à l’histoire économique de la région, avec des territoires fortement impactés au cours des dernières décennies à la fois par les crises viticoles (dans l’Aude et l’Hérault en particulier) et par la transformation du tissu industriel, voire la désindustrialisation, à l’instar de certains basins houillers du Gard ou des Pyrénées-Orientales par exemple.

Source : INSEE

Définitions :

Le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de la population. En France, comme dans l’ensemble des pays européens, il est fixé à 60 % du niveau de vie médian national. Ainsi, en 2011 le seuil de pauvreté en France est de 977 € par mois pour une personne seule.

Revenu après redistribution : revenu fiscal du ménage auquel sont ajoutées les prestations reçues (prestations familiales, aides au logement, minima sociaux) et duquel sont déduits les impôts directs (impôts sur le revenu, taxe d’habitation) et les prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

Taux de pauvreté : Proportion d'individus (ou de ménages) dont le niveau de vie est inférieur pour une année donnée au seuil de pauvreté.

La notion d'unité urbaine repose sur la continuité du bâti et le nombre d'habitants. On appelle unité urbaine une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu qui compte au moins 2 000 habitants. Sont considérées comme rurales les communes qui ne rentrent pas dans la constitution d'une unité urbaine.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio