Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 15.12.2014 - thierry-allard - 3 min  - vu 238 fois

FAIT DU JOUR K Net Partage, recycleur au grand cœur

Laurent Gautier avec une "box" servant à collecter les canettes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Ce qui est intéressant c’est de faire le lien entre l’environnement et le handicap. C’est injuste d’aider des enfants et de les faire vivre dans une poubelle. »

La phrase, signée de Laurent Gautier, président fondateur de l’association K Net Partage basée à Saint-Nazaire, pile entre Bagnols et Pont-Saint-Esprit, résume bien l’idée de départ. Une idée qui s’est concrétisée en 2006 avec le conseil municipal des jeunes de Bagnols. Le premier essai transformé, Laurent Gautier s’entoure et lance l’association K Net Partage.

Offrir un chèque, une salle de bains ou une chambre de princesse

Comme son nom l’indique, les canettes en alu sont au centre du projet. En effet, elles sont « 100 % recyclables à l’infini », explique Laurent Gautier, qui a donc eu l’idée de les collecter puis de les amener à des recycleurs et de récolter ainsi des fonds pour réaliser des projets en faveur d’enfants en situation de handicap. Le handicap, une problématique que connaît bien Laurent Gautier, lui même malvoyant et ancien membre de l’association vauclusienne MIRA Europe, qui mène des actions en faveur des malvoyants. Avec les fonds récoltés, K Net peut aussi bien faire un chèque à une association que financer une salle de bains accessible à un enfant handicapé de Pont-Saint-Esprit, ou encore une chambre de princesse à une petite fille de Trappes atteinte d’une maladie rare.

Concrètement, K Net Partage propose des boîtes en carton, des « box », à disposition des commerces, restaurants, associations qui, une fois remplies, doivent être vidées chez l’entreprise collectrice, à savoir Nicollin à la zone du Berret pour le Gard rhodanien. « Sur place, il y a une benne disponible toute l’année » rappelle Laurent Gautier. On peut donc aller directement y jeter ses canettes.

Outre ce moyen, l’association a mis en place neuf colonnes d’apport volontaires à Bagnols, Pont, Laudun, Goudargues, Saint-Nazaire et Carsan. Ces colonnes servaient auparavant à collecter les bouteilles en verre : « elles étaient mises au rebut, ça permet de les valoriser », note Laurent Gautier, qui profite de chaque colonne « pour faire découvrir des artistes locaux qui les décorent. »

« Aujourd’hui, on a aidé plus de 120 gamins et valorisé plus de 15 tonnes de canettes »

La démarche de K Net Partage vise donc un double objectif, mais pour autant son président affirme que « le but est de faire réfléchir, pas de donner des leçons. » C’est la raison pour laquelle il insiste sur le fait qu’il n’y a « aucune obligation », et que ses multiples partenaires, des entreprises, campings, commerces ou encore les pompiers de Bagnols-Tresques « jouent le jeu s’ils le veulent. »

Et visiblement, ils sont nombreux à jouer le jeu : « on en est à près de 2 tonnes collectées depuis le début de l’année, compte Laurent Gautier. Ça en fait pas mal, puisqu’une canette fait 14 grammes ! » Et encore, ça, c’est au niveau local uniquement, à savoir sur le Gard rhodanien. Car depuis sa création, K Net Partage a fait école et a « des contacts dans toutes les régions de France. On est partenaires de plein d’associations, d’institutions, d’entreprises et de sociétés de recyclage, et on a des mécènes », se félicite le président, qui compte parmi les parrains de son association Yann Arthus-Bertrand, le nageur handisport Philippe Croizon ou l’humoriste Rémi Gaillard.

« Aujourd’hui, on a aidé plus de 120 gamins, valorisé plus de 15 tonnes de canettes et évité 3 000 tonnes de CO2 », se félicite le président, qui lance aujourd’hui un appel aux organisateurs de loto : « s’ils peuvent trier à la source les canettes, ça permettrait de remplir les colonnes et des box » qu’il se propose de leur fournir.

De quoi accompagner « le mouvement vraiment positif qui s’est mis en place, décrit Laurent Gautier. On a déjà les projets pour 2015, il nous reste à trouver les sous ! »

Pour aller plus loin : http://knetpartage.fr

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio