Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.12.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 240 fois

FAIT DU JOUR Des cadeaux de Noël uniques chez les créateurs de « Gard'Robe »

De nombreuses pièces uniques sont à découvrir à l'atelier-boutique Gard'Robe. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Au 32 rue Beauteville à Alès, l'atelier-boutique « Gard'Robe » propose tout un panel de pièces uniques et originales confectionnées par 28 créateurs regroupés en association. De quoi donner de belles idées de cadeaux de Noël.

Bijoux, vêtements, maroquinerie, accessoires, poupées, déco : les créations se suivent mais ne se ressemblent pas dans cet atelier-boutique atypique tenue par Valérie Siksik, elle-même créatrice de corsets, costumes de théâtre et même robes de mariées. Cette passionnée de couture a créé l'association Gard'Robe en 2006, d'abord pour donner des cours à la recyclerie d'Anduze puis pour rassembler depuis plusieurs mois celles et ceux qui, comme elle, fabriquent des pièces originales et pleines de fantaisie. « Quand on est tout seul dans son atelier, on ne peut pas à la fois fabriquer, vendre et communiquer. En se mutualisant dans un espace de vente, c'est beaucoup plus simple », explique Valérie Siksik.

Une partie des créateurs qui composent l'association Gard'Robe. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Valoriser un savoir-faire

Ainsi, 28 créateurs – pour la plupart Gardois –, exposent le fruit de leur travail dans cette boutique où le « fait-main » est le mot d'ordre. Toutes sortes de matériaux, neufs ou recyclés, comme le tissu, le cuir, les rubans, les perles, le verre, la céramique, la porcelaine, le métal, le bois ou encore la peinture sont travaillés pour aboutir à un modèle « que vous ne trouverez pas ailleurs ». Des modèles qui sont pour certains vendus en ligne sur le site www.alittlemarket.com, qui regroupe tous les petits commerçants qui cherchent à développer les ventes de leurs perles rares.

Noël des créateurs

Pour valoriser ces savoirs-faire et se faire connaître mieux du public, Gard'Robe participait pour la première fois au Noël des créateurs organisé partout en France le week-end dernier par la communauté A little market. Pour l'occasion, les membres de l'association sont venus en nombre dans le magasin alésien présenter leurs pièces à des clients curieux et à d'autres en manque d'idées pour leurs cadeaux de Noël. « Certains créateurs tiennent parfois des permanences mais ils ne sont pas tout le temps là, c'était le moment de se faire connaître », explique Valérie Siksik. Sinon, l'atelier-boutique est ouvert du mardi au samedi, de 10h à 19h.

Des bijoux faits main sont en vente. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio