Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 17.12.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 367 fois

AU CINÉMA CE MERCREDI « La famille Bélier », une famille formidable

Louane Emera et Eric Lartigau. Photo Tony Duret / Objectiff Gard

On ne ressort pas totalement indemne d’une plongée chez « La famille Bélier », l’excellent film d’Eric Lartigau. Cette comédie d’1h45 dresse le portrait de la famille Bélier où tout le monde est sourd sauf la fille Paula (Louane Emera), âgée de 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a décelé un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Cette comédie pleine de tendresse mêle beaucoup de sentiments : à peine une larme est-elle séchée qu’une mimique bien sentie de François Damiens provoque l’hilarité. Cette famille transporte le spectateur dans un monde où les rapports sont simples, bienveillants. Un monde où la différence n’est pas un handicap. On fait avec, on s’adapte. Un monde, enfin, plein d’affection et d’amour.

Les performances de Karin Viard et de François Damiens sont à couper le souffle. Sans prononcer le moindre mot, ils jouent avec une justesse et une émotion qui tirent les larmes. La jeune Louane Emera, ex-candidate de The Voice 2, se révèle extrêmement touchante pour son premier grand rôle. Elle tient le film sur ses frêles épaules et s’en sort admirablement bien.

Ce mercredi 29 octobre, le réalisateur Eric Lartigau et la jeune Louane Emera sont venus à la rencontre du public nîmois au cinéma Kinépolis. Les commentaires des 300 spectateurs ont été unanimes, les superlatifs n’ont pas manqué : « fabuleux », « merveilleux », « émouvant »… C’était aussi l’occasion pour le public d’interroger Louane qui a confié avoir passé « six mois à apprendre la langue des signes ». Un apprentissage qui va d’ailleurs lui servir car cette jeune étudiante envisage de prendre cette option au baccalauréat. Le réalisateur, lui, est revenu sur le choix de Louane, un véritable pari : « J’ai organisé un casting mais aucune des candidates ne me convenaient. Un ami m’a conseillé de regarder The Voice. Je n’y croyais pas trop mais en tombant sur Louane, j’ai craqué immédiatement ». Pari plus que réussi. « La famille Bélier » sortira aujourd'hui dans les salles.

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio