Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.12.2014 - abdel-samari - 1 min  - vu 225 fois

CCI NÎMES Le CFA de Marguerittes menacé par la baisse des ressources de l'État en 2015 ?

Entrée du Centre de formation de la CCI Nîmes à Marguerittes Photo DR

Comme évoqué depuis quelques temps, les chambres de commerce et d'industrie en France vont subir en 2015, une baisse de 713 millions d'euros de leurs ressources suite au projet de loi de finances que l'Assemblée nationale a définitivement adopté cette semaine. De nombreuses secousses sont attendues un peu partout en France et notamment dans le Gard au CFA de Marguerittes.

Cette réduction des dotations de l'État sera supportée de la manière suivante : 500 millions d'euros prélevés sur les fonds de roulement des CCI repartiront dans les caisses de l'Etat. Et 213 millions d'euros sont liés aux allègements de la taxe sur la cotisation sur la valeur ajoutée, que les entreprises versent aux CCI.

D'après CCI France, qui publie une carte illustrant "la casse territoriale", ces nouvelles dispositions sont une forte menace "pour les services aux entreprises, la formation des jeunes et les équipements" à l'horizon 2015-2017.

Localement, c'est le CFA de Marguerittes qui est visé. La carte de CCI France indique tout simplement la "probable fermeture du CFA et ses 750 apprentis concernés".

Du côté de la CCI Nîmes, on se veut rassurant. Pas question de fermer le CFA de Marguerittes. Au contraire, des nouveautés sont prévues pour renforcer l'établissement en 2015.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio