Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.12.2014 - thierry-allard - 4 min  - vu 712 fois

BAGNOLS Le parcours d’Art, pour un cadeau de dernière minute original et unique

Les "poissons algue" de Brigitte Fonouni-Farde de "Sillons d'argile", rue Crémieux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Vous êtes du genre à vous y prendre au tout dernier moment, et vous n’avez toujours rien à mettre au pied du sapin à quelques heures de l’ouverture des cadeaux ? Objectif Gard a pensé à vous et vous propose quelques idées originales, uniques et locales issues du parcours d’Art de Bagnols.

Le parcours d’Art rassemble une douzaine de boutiques ou d’ateliers d’artistes du centre de Bagnols, certains définitifs et d’autres provisoires, le temps de l’opération « La rue des Artistes », jusqu’à la fin du mois de décembre.

« L’Art et Création »

Commençons par les boutiques provisoires, avec « L’Art et Création », qui abrite au 5 rue Crémieux les œuvres du portraitiste Patrice Montaz, de la plasticienne Alex’N et de la stylographiste Jessie Chane. Installés depuis cet automne, ils proposent des œuvres et articles « de 1 à 1 000 euros. »

En termes d’idées cadeaux, Patrice Montaz propose son calendrier comprenant « 12 portraits ciblés de l’Inde ». C’est 16 euros, et en plus ça permet de faire une bonne action, puisque l’artiste précise que les fonds récoltés « vont aider une association à scolariser des enfants au Viêt-Nam. »

Patrice Montaz et Jessie Chane de "l'Art et Création", rue Crémieux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Jessie Chane propose quant à elle « soit des illustrations, soit des reprographies, avec des cartes postales à partir d’1 euro. » Si l’œuvre la plus chère se monnaye 400 euros, la moyenne se situe entre 40 et 80 euros.

Pour Alex’N, ce sont les petites broches qui iront à ravir sous le sapin puis sur le revers d’une veste, de 12 à 30 euros.

Pour tout ça dépêchez vous, la boutique ferme ce soir à 19 heures, et définitivement le 30 décembre.

« L’Art’venture »

A quelques mètres de là trône « l’Art’venture ». Ils sont 5 à exposer ici, Denise Foltzer, Marc et Guillaume Llorens, Jean-Marc Nabineau et Jean-Christophe Hilaire.

Jean-Christophe Hilaire de "l'Art'venture", rue Crémieux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ici « on démarre à 30 euros et on va jusqu’à 500 euros », explique Jean-Christophe Hilaire. L’artiste vous propose ses oriflammes, une création en pastels secs pour le prix de 70 euros. Mais c’est « à négocier » précise-t-il.

Ouvert jusqu’à 18h30 ce soir, et jusqu’au 27 décembre.

« Sillons d’Argile »

Toujours rue Crémieux, quelques pas plus bas, on change d’univers avec « Sillons d’Argile », boutique éphémère de trois artistes : la peintre et céramiste Annie Boumaza-Gaussin, la céramiste Monique Souchon, qui pratique la technique ancestrale japonaise du Raku et la céramiste Brigitte Fonouni-Farde.

Les bols de Annie Boumaza-Gaussin, à "Siilons d'Argile", rue Crémieux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Vous y trouverez quelques idées cadeaux, comme ces bols inspirés des fables de La Fontaine, vendus dans des coffrets cadeaux signés Annie Boumaza-Gaussin pour 30 euros.

Les chats Raku de Monique Souchon à "Sillons d'Argile", rue Crémieux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Si vous êtes plus chat que corbeau et renard, les chats en Raku de Monique Souchon sauront attirer votre attention, là aussi pour 30 euros.

Enfin, restons dans la faune avec les poissons-algues en céramique de Brigitte Fonouni-Farde. Parmi ses œuvres, « c’est celles que les gens ont préféré ». Il faut dire que ces petites bêtes ont le bon goût de ne pas vous ruiner, puisque vous repartirez avec votre poisson-algue pour 35 à 50 euros.

Ouvert jusqu’à 18h30 ce soir, et jusqu’au 30 décembre.

« L’Entrée Libre »

Passons aux boutiques permanentes mais restons rue Crémieux avec « L’Entrée Libre », boutique de créateurs rassemblant sept artiste créateurs : l’atelier de Stéphane, avec des peintures, sculptures et création de sacs, le sculpteur et tailleur de pierres Thomas Blanc, Chrysalide en Provence pour la déco intérieure et la création textile, Elsa Huet et Jean-Noël Criton pour les mondes en papier, la créatrice de bijoux Violaine, les céramistes Catherine et Jean Lecerf et la couturière Morgane Ruiz. Notez que pour les fêtes des articles à base de miel sont également proposés.

Stpéhane et Violaine de l'"Entrée Libre", rue Crémieux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Alors oui, « il y a beaucoup de choix », lâche Stéphane, bien embêtée par l’idée de ressortir quelques idées cadeaux. Bref il y a de tout, à partir de 5 euros. Et si vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux, tout n’est pas perdu : « on fait aussi des bons cadeaux si vraiment on ne sait pas quoi offrir », précise Violaine. Avec ça, plus d’excuse.

Ouvert jusqu’à 19 heures ce soir, et aussi entre Noël et le jour de l’An.

« Galerie Art & Co »

Ici aussi il y a beaucoup de choix : dans la galerie « Art & Co », située au début de la rue de la République, les œuvres de 10 artistes vous attendent. Les céramiques de Sylviane Sénéchal, les peintures de Brigitte Perez, Ingrid Woudstra, Michèle Gautier, Jean-François Brahim et Renée Bouchez et les sculptures d’Alain Pons, Clarisse Daull, Anne-Marie Chasson et Pierre Dubois, toutes plus belles les unes que les autres, sont un vrai plaisir pour l’œil.

Pierre Dubois de la galerie "Art&Co", rue de la République (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Plaisir d’offrir aussi : Pierre Dubois, qui sculpte… le bois (ça ne s’invente pas), vous propose « des céramiques, du Raku ou encore des petites sculptures », signées de différents artistes de la galerie, le tout pour 15 à 80 euros.

Ouvert jusqu’à 18 heures ce soir, et aussi entre Noël et le jour de l’An.

« Sandy Déco »

Enfin, terminons ce tour d’horizon des cadeaux originaux de dernière minute par l’atelier « Sandy Déco », rue Crémieux. La tapissière d’ameublement Sandy Colombier vous propose notamment des petits coussins sur mesure de 10 à 25 euros.

Sandy Colombier de "Sandy Déco", rue Crémieux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Seul hic, Sandy est fermée jusqu’à lundi prochain. Alors ce cadeau, il sera pour vous.

Et si c’est trop tard pour les cadeaux de Noël, vous pourrez toujours y dépenser vos étrennes !

Le parcours d’art c’est aussi : « L’Echoppe », sculpture sur bronze, peintures au 6 avenue Paul Langevin, la styliste et modéliste Sarah Dakhli au 54 rue de la République, la galerie « Dani Soyons juste nous » au 2 rue de la République, la galerie « La Mezzanine » au 2 rue de l’Horloge, « Bise’Arts » au 10 rue de l’Horloge et l’atelier d’art singulier d’Hervé Philippe au 2 rue Léon Alègre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio