Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.12.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 264 fois

ST-QUENTIN-LA-POTERIE La nouvelle tendance du vide-grenier gratuit

Les exposants se partagent les stands. EL/OG

Livres, vêtements, vaisselle, une trentaine d'exposants étaient présents cet après-midi à St-Quentin-la-Poterie pour la deuxième Gratiferia du Gard : un marché 100% gratuit qui prône le partage des objets inutilisés.

"Un objet est fait pour servir, pas pour rester dans un coin", c'est à partir de ce constat que l'association "Colibris", installée depuis 2014 dans le Gard, a décidé d'organiser un vide-grenier gratuit à St-Quentin-la-Poterie. Objectif : redistribuer ses biens non utilisés. Et l'idée, déjà bien installée aux quatre coins de la France, a fait son chemin dans le département. Le premier Grafiteria de septembre a attiré de nombreux déçus de la société de consommation et l'opération a été renouvelée aujourd'hui aux halles du marché. "Le concept intrigue et on a de la demande pour en organiser de nouvelles", souligne Catherine Tauveron, bénévole.

De nombreux vieux livres à découvrir. EL/OG

Une trentaine d'exposants étaient donc présents dans le froid glacial de ce dernier dimanche de l'année. Un seul maître mot : la spontanéité. Chacun pouvait s'installer sans inscription ni cotisation. "Je suis venu par curiosité avec deux soupières qui dormaient dans mon placard. Je les ai mis sur le stand d'un ami", lance Jacques, d'Alès, qui a profité de la Gratiferia pour s'emparer d'un livre sur la randonnée. Et d'ajouter : "Ça ne valait pas le coup de les vendre" . De son côté, Françoise, jeune retraitée, a décidé à la dernière minute d'apporter une cafetière électrique : "On a tellement de choses qui traînent et dont on ne sait quoi faire. Et puis c'est une manière de faire circuler les choses et de rencontrer des gens en se détachant du rapport commercial".

Quant au risque d'abus, Catherine s'en moque : "Quelle que soit l'initiative, il y a toujours des gens pour profiter du système. Mais c'est un phénomène marginal". Un troisième marché de ce type devrait être organisé au printemps dans la région de l'Uzège.

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio