Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 11.01.2015 - thierry-allard - 1 min  - vu 382 fois

CÔTES DU RHÔNE Justice : Inter Rhône peut utiliser ses visuels mais pas son slogan

La campagne en question (DR / Inter Rhône)

Un dessin représentant un homme en costume-cravate s’envolant au dessus de la ville porté par un ballon rouge, avec comme slogan « au goût de la vie. »

Telle est la campagne de communication lancée par l’interprofession des AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône Inter Rhône à la fin 2014. Une campagne que n’a que très modérément appréciée l’ANPAA (l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) qui l’a assignée en référé le 19 novembre au tribunal de grande instance de Paris.

Le tribunal a rendu sa décision cette semaine. L’ordonnance de référé autorise le maintien des visuels, tout en demandant un changement du slogan. Par ailleurs, le jugement n’a pas fait droit à la demande de dommages et intérêts de l’ANPAA.

Le tribunal a estimé que les visuels, « non dénués de qualité artistique », ne présentaient pas « un trouble manifestement illicite ou d’un dommage imminent présentant les mêmes caractéristiques que le juge des référés aurait le pouvoir de faire cesser ou prévenir. »

En revanche, le tribunal a considéré « qu’il ne peut être sérieusement soutenu que l’expression ‘goût de la vie’ correspond à la composition du vin, même entendu de manière très extensive, comme provenant d’un produit, soit du raisin, ‘vivant’. »

Le président d’Inter Rhône Michel Chapoutier a réagi en estimant que « cette décision est une décision équilibrée qui reconnait qu’une fois de plus la communication des Côtes du Rhône reste responsable tout en se voulant impactante. »

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio