Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.01.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 167 fois

BAGNOLS Garance Reggae Festival : le maire répond aux organisateurs

Le maire de Bagnols Jean-Christian Rey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Alors que la perspective de voir le Garance Reggae Festival partir de Bagnols est de plus en plus crédible, le maire Jean-Christian Rey, pointé du doigt par les organisateurs, se défend.

L’édile maintient ce qu’il avait déjà affirmé, à savoir qu’il « leur (a) dit qu’ils étaient les bienvenus, mais (qu’il) ne paierait pas » les 130 000 euros pour le nettoyage et la gestion de la voirie.

« Je ne badine pas avec la sécurité, mais ces sommes là, je ne peux pas les mettre en 2015 »

Pour lui, « chaque année, la note augmente de 50 000 à 80 000 euros, ce n’est pas possible », prenant les exemples d’agents de sécurité que la ville a dû payer pour surveiller la voie ferrée après le décès de l’édition 2013 ou encore pour « sécuriser le chemin de Bercon privatisé par des commerces sauvages et des trafics en tous genres », l’ayant contraint à prendre « 10 agents de sécurité supplémentaires pendant une semaine 24 heures sur 24, ça représente 40 000 euros. »

En comptant les agents déjà présents, « c’est un surplus de 80 000 euros. Je ne badine pas avec la sécurité, mais ces sommes là, je ne peux pas les mettre en 2015 » explique Jean-Christian Rey avant d’ajouter : « Mais si les organisateurs veulent les mettre, ils sont les bienvenus. »

« Peut-être que le festival est victime de son succès »

L’augmentation des ventes à la sauvette, dénoncée par les commerçants, ou encore la sono sauvage installée derrière la station service Total ont aussi grevé le budget, car « ça passe principalement par de l’ajout de moyens humains », précise le maire.

Bagnols n’aurait-elle plus les moyens de conserver le « reggae » ? « Si le festival pouvait faire 15 000 personnes (au lieu de 40 000 pour la dernière édition et 60 000 pour la précédente, ndlr), ce serait plus facile, admet Jean-Christian Rey. Peut-être que le festival est victime de son succès. »

Alors même si le Garance n’est pas encore officiellement parti, le maire indique qu’il « travaille sur plusieurs projets, dont un festival qui finance tout, ou encore l’arrivée d’une guinguette l’été en bord de Cèze. Des choses se feront. » Et Jean-Christian Rey de conclure : « il faut sans cesse se remettre en cause, s’ils veulent arrêter, c’est comme ça. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio