NîmesSorties Gard

NÎMES Conférence gratuite « Femme du Jazz » avec Jean-Paul Ricard, président de l’Association AJMI, ce lundi

cycle-conference-unimes

 

 

Première conférence de l'année 2015 à l'Université de Nîmes, ce lundi 19 janvier 2015 à 18h.

Dans le cycle des conférences gratuites organisées par l’université de Nîmes, UNÎMES reçoit ce lundi Jean-Paul Ricard, président de l’Association pour le Jazz et la Musique Improvisée (AJMI, Avignon), conseiller artistique du festival Jazz in Arles, co-auteur du Dictionnaire du Jazz (éd. Robert Laffont) et du Guide du Jazz (éd. Syros).

L’importance de la présence des femmes dans l’histoire du jazz est depuis toujours sous représentée et ne se résume pas qu’à la seule fonction de chanteuse. Cependant, force est de constater que c’est grâce à ce seul statut que des Billie Holliday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Anita O’Day, Nina Simone…ont pu accéder au rang de divas du jazz. Si depuis quelques années, la notoriété des musiciennes de jazz évolue de façon indiscutable, il est temps de rendre justice aux grandes oubliées des historiens et des critiques spécialisés qui ont omis de les faire figurer dans leurs ouvrages les privant ainsi d’une reconnaissance méritée.  Jean-Paul Ricard rendra ainsi hommage à Mary Lou Williams (pianiste, compositeur), Valaida Snow (chanteuse et trompettiste), Melba Liston (tromboniste, compositeur), Vi Redd (saxophoniste et chanteuse)… et partagera lors de la conférence quelques enregistrements exemplaires.

 

Entrée libre

Lieu : Amphi A2, site Vauban 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité