Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 17.01.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 649 fois

NÎMES L'équipe Reichen remporte l'appel d'offres pour la gare Nîmes-Manduel

Plan du projet urbain multimodal de Nîmes Métropole LGV

Hier, le jury du projet Urbain multimodal s'est réuni afin de désigner le lauréat du projet. C'est l'équipe Reichen qui a fait l'unanimité.

31 architectes au départ pour un seul vainqueur. Le choix du jury s'est finalement porté vers l'équipe Reichen qui a remporté l'appel d'offres. Cependant, la décision du jury sera soumise à la commission d'appel d'offres de Nîmes Métropole le 21 janvier prochain, puis enteriné lors du conseil communautaire du 2 février 2015.

"Un choix clair dès le premier tour"

Michel Bazin, vice président de Nîmes Métropole, explique que la "mixité du projet" a convaincu le jury : "C'est un projet non figé, bien calibré par rapport à d'autres, avec des estimations correctes". Le groupe Reichen & Robert a également participé aux projets Bordeaux Euroatlantique, de la gare TGV TER de Belfort et de Clichy de Batignolles, pour la réalisation du parc.

Plan du projet urbain multimodal de Nîmes Métropole LGV

Le président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud, s'enchante de ce "moment historique". Avec l'ambition de créer une polarité économique et touristique, l'espace prévu comprendra un secteur tertiaire, regroupant des entreprises et des commerces. Pour faciliter l'accès à cette zone, les architectes ont proposé de faire de la gare de Nîmes-Manduel, une gare connectée, suivant le même modèle que les gares de Tours et Valence. La ligne de TGV sera ainsi en interconnexion avec la ligne de RER actuelle. De plus, le Réseau Ferré de France (RFF), récent bénéficiaire du Mas Larrier, affirme que ce dernier ne sera pas exploité mais préservé tel quel.

L'habitat : un point essentiel

Lors du dialogue compétitif, il été signalé aux différents groupes de ne pas traiter la question de l'habitat. Cependant, tous ont choisi d'aborder le sujet, jugeant que ce point est indissociable du projet. Selon les architectes, le fait de favoriser l'économie et les activités, entrainera forcément des demandes d'habitations auxquels les maires des différentes communes doivent se préparer.

En dehors du projet de la gare Nîmes-Manduel, Yvan Lachaud a également abordé le point de l'implantation d'un Auchan de 55 000 m2, sur le secteur Actiparc Mitra. Cette implantation, qui remplacera le Auchan de Garons, représente 40 Millions d'euros d'investissement. Le président de Nîmes Métropole assure enfin que l'ouverture de cette base logistique, prévu début 2017, devrait créer une centaine d'emplois sur la métropole.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio