Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.01.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 634 fois

UZÈS La Nuit de la Truffe, un repas de grands chefs pour « faire découvrir la truffe »

245 convives étaient réunis hier soir à l'ancien évêché (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La onzième Nuit de la Truffe se tenait samedi soir à l’ancien évêché d’Uzès.

Une soirée de gala rassemblant des grands chefs étoilés gardois et 245 convives autour de la truffe. Et il y avait de quoi faire : « 27 kilos de truffes en tout, compte Louis Teulle, président du Syndicat des producteurs de truffes du Gard, organisateur de l’événement. Ce sont des truffes locales, ou venant des départements limitrophes. »

Louis Teulle, président du syndicat des producteurs de truffes du Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et pour les sublimer, il a fait appel à « des chefs étoilés, meilleurs ouvriers de France ou anciens étoilés », à savoir Jérôme Nutile, Oscar Garcia, Fabien Fage ou encore Gérard Moyne Bressand, « et chaque année on fait monter un jeune, cette année Julien Lavandet du restaurant La Table 2 Julien à Montaren. »

Les chefs en plein travail durant l'apéritif truffé (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les chefs se sont mis au travail pour concocter un joli menu, jugez plutôt : après une brandade de morue truffée sur toasts à l’apéritif, les convives ont pu déguster une « rémoulade de céleris fumée et diamant noir », puis « un œuf bio poché, maïs dans tous ses états à la truffe, sauce albaféra et jus de volaille », suivi de « noix de coquilles Saint-Jacques poêlées, légumes d’hiver, servies comme un pot au feu, truffes noires d’Uzès », « poularde de Bresse soufflée aux truffes, navet de Pardailhan comme une réglisse au diamant noir, sauce albaféra », puis en dessert « l’or noir, la truffe sucrée en folie, profiterole noire » et pour terminer « le café et sa chantilly truffée ».

Les sommeliers n'ont pas chômé non plus (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Par ailleurs, chaque plat était accompagné « d’une sélection de vins de l’AOP du Duché d’Uzès appropriés, sélectionnés par des sommeliers », précise Louis Teulle, le tout pour 165 euros par personne.

« Le principe c’est vraiment de faire connaître la truffe, de faire découvrir ses qualités, explique Louis Teulle. Et grâce à la Nuit de la Truffe, mais aussi le Week-end de la Truffe et le mois complet, on a été sollicité pour devenir Grand site remarquable du Goût. »

Le mois de la truffe se poursuit jusqu’au 8 février. Retrouvez le programme complet ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio