Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.01.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 1176 fois

NÎMES La maison des Compagnons du Devoir ouvre ses portes ce samedi

Journées portes ouvertes à la maison des Compagnons du devoir de Nîmes. (Photo Emeline Andreani/Objectif Gard)

Des journées portes ouvertes qui ont plutôt bien débuté ce vendredi, où le prévôt de la maison des Compagnons de Nîmes, Clément Guigues, espère accueillir près de 1 000 élèves.

La maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Nîmes ouvre ses portes ce vendredi 23 et samedi 24 janvier 2015. A cette occasion, les itinérants présenteront les différentes filières qui sont proposées et les nombreux métiers qui en découlent à travers des visites guidées, des ateliers, des rencontres...

Alors que les étudiants sont encore en cours, Clément Guigues, prévôt de la maison des Compagnons de Nîmes explique que "la maison des Compagnons représente 97 % de réussite chez les apprentis". Une formation qui permet de découvrir les différentes techniques des métiers, à travers un tour de France mais également une année d'étude à l'étranger. "Plusieurs compagnons, une fois leur formation terminée, repartent à l'étranger pour s'y installer" confie Clément Guigues. Une mobilité qui est un plus pour notre itinérant, Nicolas, qui avoue qu'avec son caractère d'aventurier, cette formation présente de nombreux avantages "Mon cousin est compagnon sédentaire à Paris, j'avais donc plusieurs fois entendu parler des maisons des Compagnons du devoir. Et avec le Tour de France, ça me permet de découvrir différentes régions, en plus de voir les différentes techniques du métier de peintre".

Le tour de France chez les Compagnons

Journées portes ouvertes à la maison des Compagnons du devoir de Nîmes. (Photo Emeline Andreani/Objectif Gard)Le tour de France n'est pas une étape obligatoire, mais reste cependant essentiel pour le prévôt de la maison de Nîmes "Si des jeunes viennent nous voir seulement pour l'apprentissage, on les redirige vers des CFA qui proposent la même formation. Le tour de France est essentiel dans le parcours des jeunes, il leur permet de voir les différentes facettes de leur métier". Une étape donc indispensable pour les futurs compagnons. D'autant plus que toutes les mesures sont prises pour que les itinérants apprennent dans les meilleurs conditions. 85 maisons sont dispersées partout en France et environ le même nombre dans l'Europe et le reste du monde.

"La maison des Compagnons est un univers très masculin"

Plus de 1000 jeunes viennent apprendre les différents métiers proposés par les maisons des Compagnons chaque année. De nombreux ateliers sont ainsi mis à disposition des apprentis afin qu'ils puissent apprendre au plus près de la réalité. La maison des Compagnons du devoir c'est donc des ateliers de maçonnerie, de pâtisserie, de peinture, de sculpture, ... La maison est également un atelier à part entière, puisqu'elle a été construite par les Compagnons eux-mêmes. Mais malgré la diversité des métiers, une grande majorité des apprentis est masculine : "La maison des Compagnons est un univers très masculin, il y a seulement 10 % de filles." précise Clément Guigues.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio