Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 01.03.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 148 fois

GARD L'engagement financier de l'Etat dans le département n'a pas faibli

Didier Martin, préfet du Gard. D.R/C.M

Jeudi dernier, à sa demande, une délégation de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains (ADECR) du Gard a été reçue en préfecture. Ce rassemblement avait pour objet de demander « une autre politique financière en direction des collectivités contre la baisse des dotations ».

Dans un communiqué adressé à la presse, la préfecture du Gard rappelle que l’engagement financier de l’Etat dans le Gard n’a pas faibli depuis trois ans. En effet, le total des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales du département est resté stable : 628,2 millions d'euros en 2012, 630,8 millions d'euros en 2013 et 629,6 millions d'euros en 2014. Par ailleurs, plusieurs collectivités gardoises ont bénéficié d’une augmentation des aides de l’Etat au titre des dotations de solidarité ou en application des règles de péréquation.

Dans l'optique de l'objectif de réduction des déficits publics, l'effort de réduction de la dépense publique sera réparti équitablement en 2015 entre les trois acteurs de la dépense : l'Etat, les collectivités territoriales et le secteur médico-social. Ainsi, la loi de finances pour 2015 prévoit que les 21 milliards d'euros d'économies pour 2015 seront pris en charge de la manière suivante: 7,7 milliards d'euros par l'Etat, 3,7 milliards d'euros par les collectivités territoriales, 9,6 milliards d'euros par la protection sociale, respectivement 36,7%, 17,6% et 45,7% de l'effort commun.

Tony Duret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio