Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 27.01.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 185 fois

NÎMES Baisse de la vitesse : "le gouvernement manque de courage", dénonce Richard Tibérino

Richard Tibérino, adjoint au maire de Nîmes, en charge de la sécurité. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Richard Tibérino, adjoint au maire de Nîmes, en charge de la sécurité. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Hier le ministre de l'Intérieur a annoncé ses 24 nouvelles mesures pour inverser la courbe mortifère des accidents de la route. En France, pour la première fois depuis douze ans, le nombre de morts sur les routes a crû de 4%, soit 120 décès supplémentaires. Si le Gard s'est distingué en 2014 pour son faible taux de mortalité  (-23%), la courbe repart à la hausse, en janvier, avec sept morts sur nos routes.

Parmi les propositions dévoilées hier par Bernard Cazeneuve : la possibilité offerte aux maires de baisser la vitesse de 50 à 30 km/h sur une grande partie de leur ville pour réduire le nombre et la gravité des collisions. A Nîmes comme dans d'autres communes, certaines zones à proximité des écoles sont déjà limitées à 30 km/h. "Ça fait longtemps que je demande à l'Etat de baisser la vitesse en centre-ville de 50 à 30 ou 40 km/h", introduit l'adjoint à la sécurité Richard Tibérino, "seulement l'Etat se décharge sur les maires. Chaque ville va baisser la vitesse comme elle l'entend. A certains endroits ça va être 40 km/h, à d'autres à 30 km/h. Ce n'est pas cohérent. Il vaut mieux changer le code de la route".

Le gouvernement compte aussi interdire l'utilisation des écouteurs, oreillettes ou casque pour téléphoner dans la voiture. En 2014, la police municipale nîmoise a verbalisé pas moins de 252 Nîmois contre 205 pour 2013. "Il ne faut pas aller trop loin", réagit l'élu qui ironise : "bientôt on aura même plus le droit de parler à son voisin". Tout n'est pas bon à jeter pour l'adjoint dans le plan Cazeneuve, qui se réjouit de l'augmentation des PV de stationnement (de 35 à 135 euros). "La bonne nouvelle" pour les finances de la collectivité qui, en 14 ans a vu son nombre de contraventions exploser de 24 000 à 100 000. De l'argent en perspective...

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio