Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.01.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 255 fois

NÎMES Journée nationale de l'expertise : à la recherche de la denrée rare

Journée nationale de l'expertise ce mardi 27 janvier, à l'hôtel des ventes. Photo: Emeline Andreani/Objectif Gard

Hier, la journée nationale de l'expertise s'est tenue à l'hôtel des ventes à Nîmes.

Dès le début de journée, Maître Françoise Kusel, commissaire-priseur en charge avec Maître Pierre Champion de cet évènement, était plutôt enthousiaste : "Nous accueillons beaucoup de personnes chaque année, mais ce matin, il y a vraiment beaucoup de visiteurs". Une forte affluence constatée dès 9h du matin, alors que les portes n'ouvraient qu'à 10h. De quoi rassurer les deux collaborateurs qui auparavant organisaient des expertises gratuites tous les samedis matin. "Avec les personnes qui partent en week-end, les gens venaient moins nombreux. On a donc décidé avec Pierre Champion d'organiser une journée nationale annuelle, regroupant différents commissaires-priseurs venus de Lyon, Paris... Cela fait maintenant plus de dix ans que ces commissaires répondent présents" explique Françoise Kusel.

Du bronze aux tableaux anciens

Parmi la dizaine de professionnels, on retrouve des experts en tableaux anciens, en art asiatique, en monnaie, en immobilier... De quoi ravir les nombreux visiteurs chaque année (environ 300 personnes l'année précédente NDLR), qui viennent sans vraiment connaître l'origine, ni la composition de leurs biens. "On nous apporte un peu de tout. Généralement les visiteurs ne connaissent pas vraiment la nature de leur objet ou n'ont pas remarqué la signature sur leur tableaux. Ils sont donc quelques fois agréablement surpris lorsqu'on leur annonce que leur objet est rare. Mais il y a également la situation inverse, où les personnes s'attendaient à une estimation plus importante" explique Pierre Champion.

A la recherche de l'objet rare

Des biens divers et variés, dont les estimations font le bonheur des visiteurs mais également des commissaires-priseurs comme en témoigne Maître Thierry Roche, nouvel arrivant de cette année. "Lorsqu'on m'a demandé de participer à cette journée, j'ai tout de suite accepté. On espère toujours trouver des pièces rares. Mais généralement le plus compliqué est de convaincre les visiteurs de nous les vendre. Ce matin j'ai trouvé deux, trois articles intéressants mais les visiteurs ont voulu repartir avec".

Les biens laissés par les visiteurs lors de cette journées seront ensuite vendus au mois d'avril. En attendant cette date, samedi 31 janvier se déroule la 1ère vente de l'année de 9h à 14h30, à l'hôtel des ventes. Des biens que vous pouvez d'ores et déjà découvrir lors des expositions du mercredi 28 et jeudi 29 janvier.

Informations complémentaires :

Expositions : mercredi 28 janvier de 14h30 à 18h et jeudi 29 janvier de 10h à 18h à l'hôtel des ventes - 21 Rue Agau à Nîmes

Vente : samedi 31 janvier de 10h à 18h à l'hôtel des ventes à Nîmes

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio