Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.01.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 360 fois

DÉPARTEMENTALES 2015 Pont-St-Esprit : la droite veut « un renouvellement des idées et des pratiques »

Les candidats titulaires Valère Segal et Christiane Brémond et leurs suppléants Claude Deloye et Elisabeth Adrien (de G. à D.) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’union de la droite et du centre, « le Bon Sens Gardois », a présenté hier matin devant la mairie de Saint-Paulet-de-Caisson ses candidats pour le canton de Pont-Saint-Esprit.

Saint-Paulet et non Pont, tout sauf un hasard pour Valère Segal, candidat titulaire avec Christiane Brémond, qui explique que c’est « à la fois un symbole, le canton de Pont-Saint-Esprit c’est aussi des villages, et un clin d’œil à Christophe Serre », maire de Saint-Paulet et conseiller général PS sortant du canton.

C’était prévisible, ça n’a pas raté : Christophe Serre est passé par là, et en a profité pour faire un salut cordial à ses concurrents. Après avoir pris une photo souvenir avec eux, il est reparti tout sourire en leur conseillant de prendre leurs photos dans le parc voisin avant de leur souhaiter « une bonne campagne ! » De quoi laisser quelque peu circonspects les candidats du « Bon Sens », munis comme leurs homologues bagnolais de leurs écharpes bleu-ciel.

Le conseiller général PS sortant et maire de Saint-Paulet est passé faire un salut amical à ses concurrents (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Contester ensemble la politique inefficace menée par le gouvernement PS et les responsables locaux »

Valère Segal, médecin radiologue de 51 ans encarté UDI et conseiller municipal d’opposition de Pont depuis mars dernier, a ensuite déroulé son discours, estimant que les départementales seront « une occasion de contester ensemble la politique inefficace menée par le gouvernement PS et les responsables locaux. »

Le candidat a ensuite fustigé le « bilan accablant dans le Gard, avec 14 % de chômage et un gardois sur cinq dans la précarité. Le Conseil général ne répond plus aux attentes des concitoyens. » Son binôme Christiane Brémond, ancienne maire divers droite de Saint-Julien-de-Peyrolas, dresse elle le portrait d’un canton « très pauvre, les socialistes n’ont pas trop travaillé pour nous aider, il y a un vrai problème d’emploi. »

Le suppléant Claude Deloye, technicien supérieur sur le site de Pierrelatte encarté UDI de 52 ans, pointe quant à lui « les collèges du canton sont dans un état déplorables, et les routes dans un état lamentable. »

« Des candidats proches des gens, pas des cumulards qui à force d’être présents partout ne le sont nulle part »

Le tableau dressé n’est guère reluisant. Et pourtant, le canton de Pont « a des atouts : l’agriculture, la viticulture, le tourisme en pleine expansion avec la proximité de la grotte Chauvet qu’il faut continuer à soutenir, énumère Christiane Brémond. Si on est élus, on fera ce qu’il faut pour que ce canton sorte enfin de son marasme. »

Pour Valère Segal, le salut passe par « un renouvellement des idées et des pratiques », et par son équipe « de candidats proches des gens, pas des cumulards qui à force d’être présents partout ne le sont nulle part. »

Et comme ses homologues bagnolais, Valère Segal l’affirme : « finie la politique de l’étiquette. » Comprendre que les élus du canton qui ne sont pas de son bord politique ne seront pas délaissés s’il est élu.

Pour y arriver, l’équipe du « Bon Sens » peut compter sur « le rassemblement, une grande force pour nous », estime la suppléante Elisabeth Adrien, conseillère municipale UMP de Carsan depuis mars dernier, appuyée par Claude Deloye : « cette union est une chance historique de faire passer ce canton à droite. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio