A la unePolitique

DÉPARTEMENTALES Le premier binôme de gauche dévoilé à Alès

Claude Cerpedès et Brigitte Verdelhan, le binôme de gauche pour Alès 2.
Claude Cerpedès et Brigitte Verdelhan, le binôme de gauche pour Alès 2.

C'est désormais officiel : sur le canton d'Alès 2, Claude Cerpedès, maire PCF de Saint-Martin-de-Valgalgues partira avec Brigitte Verdelhan, animatrice sportive et par ailleurs, épouse du maire de Salindres.  

"Nous nous positionnons clairement dans la gauche anti-austérité". Tels étaient les premiers mots de l'élu communiste qui a présenté, ce matin, sa candidature et celle de sa partenaire, non encartée politiquement. Un propos précédé de celui du président du comité de soutien, qui n'est autre que Daniel Verdelhan, maire de Salindres et époux de la candidate : "c'est la dernière campagne que je vais mener dans ma vie. Je vais y consacrer corps et âme. L'objectif est d'empêcher la droite de s'emparer du conseil départemental". Un espoir nourri par la victoire de l'extrême gauche aux législatives grecques, dont Brigitte Verdelhan s'est réjouit.

Le binôme veut faire de la lutte contre l'austérité son cheval de bataille. À l'image des discours habituels proclamés par le Front de gauche, Claude Cerpedès a rappelé les effets néfastes de la politique gouvernementale actuelle. Une politique qui selon lui "vient de prendre un tournant encore plus dramatique avec le pacte de responsabilité. Alors que 41 milliards d'euros sont distribués aux entreprises, une ponction de 12 milliards est opérée sur les finances des collectivités". Sur sa commune, Claude Cerpedès nous confirme que la baisse des dotations de l’État sur le budget de 2014 à 2017 sera de 400 000 euros : "c'est autant d'argent qu'il manquera pour répondre aux besoins grandissants de la population". Une situation que Brigitte Verdelhan espère voir s'inverser à travers "un rassemblement citoyen contre l'austérité" - initié à Alès par Fabien Gabillon et Daniel Verdelhan - pour un département "que nous voulons garder à gauche".

Pour tenter d'impulser ce changement, Claude Cerpedès et Brigitte Verdelhan prévoient de distribuer la semaine prochaine un premier tract de présentation, tiré à 16 000 exemplaires. Un second document présentera les suppléants du binôme, dans une quinzaine de jours. Enfin, d'ici l'échéance du 22 mars prochain, 13 réunions publiques seront organisées dans les communes du canton.

Sur le canton Alès 2, le binôme devra affronter le couple UMP-UDI Philippe Ribot, maire de Saint-Privat-des-Vieux et Valérie Meunier, conseillère municipale à la mairie d’Alès.

Elodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité