Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.01.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 300 fois

GARD De nouvelles casernes pour les gendarmes

Le colonel Pierre Poty, responsable du Groupement de gendarmerie du Gard et le président du conseil départemental Jean Denat. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le conseil départemental du Gard va lancer un appel d'offre pour la rénovation ou reconstruction de ses treize casernes de gendarmerie. 

C'est une singularité de notre territoire : le Gard est propriétaire de treize casernes de gendarmerie (Bagnols, Le Vigan, Lédignan, Lussan, Nîmes, Pont-Saint-Esprit, Roquemaure, Saint-André-de-Valborgne, Salindres, Sumène, Sommières, Trèves et Valleraugue). Depuis quelques années, "nous ne sommes pas au rendez-vous en terme d'entretien et de rénovation", avoue Jean Denat qui a repris, il y a un peu plus de cent jours, la présidence du conseil départemental après le départ de Damien Alary.

Améliorer le bien-être au travail

Aux cotés du colonel Pierre Poty, les deux hommes ont présenté un vaste plan de rénovation et reconstruction de casernes, comprenant les bâtiments opérationnels mais aussi, les lieux de vie des militaires. "Ce qui caractérise le gendarme, c'est qu'il ne quitte jamais tout à fait son travail", explique le colonel Poty. Et si les gendarmes n'ont pas pour coutume de se plaindre, Jean Denat, fils de militaire, l'assure : "leur confort est un élément important pour leur bien-être au travail". Ainsi, la caserne du Vigan bénéficiera d'un sérieux ravalement de façade, puisque les derniers travaux datent des années 60. Les bâtiments de Lussan seront réinstallés à Saint-Laurent-La-Vernede. Idem pour la caserne de Sommières qui, en raison des risques d'inondation, déménagera à Villevieille.

Dans un contexte budgétaire serré, le département a fait le choix de l'externalisation des travaux, c'est-à-dire de les confier à une entreprise privée. A travers un bail emphytéotique, une entreprise qui aura souscrit un emprunt de plusieurs millions d'euros pour la réalisation des ouvrages (5,4 millions estimés pour la rénovation et 12 millions pour la reconfiguration lourde) se verra rembourser sur les loyers qu'encaissent le conseil départemental. Une garantie importante pour l'opérateur privé. L'appel d'offre sera lancé après le vote de la commission permanente du conseil départemental le 12 février.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio