Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 02.02.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 266 fois

ALERTE ORANGE Neige et froid : les conseils pour rouler zen

Première étape de prévention : le pneu hiver. EL/OG

Météo France annonce des chutes de neige sur le département ce mardi après-midi et la prudence est de mise pour les Gardois qui doivent prendre le volant. Premiers conseils : utiliser des pneus hiver et des additifs pour le carburant.

Ce n'est pas un réflexe dans un région peu touchée par la neige. Pourtant, en période de froid, les garagistes recommandent chaudement l'utilisation de pneus hiver. Au moins sur les deux roues motrices. "Ils adhèrent mieux au sol. On peut les installer de décembre à février, dès que la température passe la barre des 8°C. En sachant que l'on peut faire 2 ou 3 saisons avec, et qu'ils reculent l'usure des pneus classiques", précise Sébastien Smargiassi, gérant du Garage des Arènes à Alès. Et d'ajouter : "Même si l'on vit dans un région peu touchée, je vends une centaine de ces pneus par an. La plupart des clients sont des conducteurs qui ne peuvent pas se permettre de se faire surprendre, comme des infirmières libérales". 

Autre outil : l'additif carburant, efficace en-dessous de -2°C. "Il évite la condensation du carburant et donc le gel. L'idéal est d'en ajouter avant l'hiver et avant l'été, à chaque changement de température", ajoute le jeune garagiste.

Enfin, pour le gel du pare-brise, la seule prévention est la bâche. Une fois la nuit passée, l'eau chaude ne s'utilise qu'au-dessus de -2°C. "Sinon, nous conseillons un liquide de refroidissement adapté, un lave-glace concentré, ou la bonne vieille raclette".

Premiers arrivés, premiers servis

Le garagiste attend de nombreux clients demain, surpris par la neige. Mais le jeune homme prévient : "Beaucoup vont vouloir des pneus hiver. Mais j'ai peu de possibilité de stockage. Les premiers arrivés seront les premiers servis". Côté chaînes à neige, les conducteurs ne devraient pas avoir besoin de s'en procurer. Elles sont réservées à des hauteurs élevées de poudreuse.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio