Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.02.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 180 fois

BAGNOLS Musée : les Amis d’Albert André veulent mettre un coup d’accélérateur

Elian Cellier davant la façade de l'hôtel de ville de Bagnols, où se trouve le musée Albert-André (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La construction d’un nouveau musée à Bagnols, et la réhabilitation de la maison du peintre Albert André, à Laudun, « ça avance doucement, pas aussi vite que ce qu’on voudrait. »

La phrase est signée Elian Cellier, président de l’association des Amis d’Albert André, qui milite depuis des années sur ces deux dossiers. Alors que le dernier comité de pilotage sur ces projets s’est réuni mardi en présence notamment des élus concernés, certaines pistes semblent se préciser.

« Nous on veut que ça avance, alors les Escanaux, pourquoi pas »

Ainsi, celle de construire un musée au mont-Cotton a été abandonnée, et « les élus ont dit réfléchir aux Escanaux (sur le site de l’allée des Cèdres, en bordure de l’avenue de la Mayre, ndlr), avec une possibilité d’obtenir des crédits de l’ANRU. »

Quant aux autres possibilités explorées, « on avait éliminé le terrain de la zone de l’Euze car on veut rayonner sur la ville, et le terrain de l’Ancyse, les élus n’en parlent pas », explique Elian Cellier. Il faut dire que le terrain de l’Ancyse est actuellement en vente sur le site officiel de la ville

La piste de déménager la mairie et de récupérer l’hôtel de ville pour le transformer entièrement en musée semble elle aussi avoir du plomb dans l’aile, notamment pour des questions de praticité et d’accessibilité pour les handicapés. « Nous on veut que ça avance, alors les Escanaux, pourquoi pas, affirme Elian Cellier. Après il faut que le quartier se l’approprie. »

Quoi qu’il arrive, le nouveau musée bagnolais n’est pas pour demain : « la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles, ndlr) nous a déjà expliqué que les crédits des trois années qui viennent sont déjà affectés aux musées de Nîmes et Narbonne » dixit Elian Cellier, qui se demande « qu’est-ce qu’on fait pour les cinq ans qui viennent ? »

Et aussi :

La maison d’Albert André : le projet est toujours de faire de la maison du peintre, fermée depuis la mort de sa fille il y a près de dix ans, une résidence d’artistes. « On nous dit que ça fait partie du débat, de la réflexion, note Elian Cellier. Mais on ne nous a pas donné de date pour le début des travaux. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio