Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.02.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 257 fois

SAINT-GILLES Nîmes Métropole s'engage dans la réhabilitation de la ville de Saint-Gilles

Yvan Lachaud et Eddy Valadier lors de la visite de la ville. Photo : Emeline Andreani/Objectif Gard

Hier matin, Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole et Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles, ont parlementé autour du sujet concernant la réhabilitation de la ville de Saint-Gilles.

Retenue en décembre 2010 par le Conseil des Ministres, Saint-Gilles fait partie des quatorze communes bénéficiant d'un important soutien financier de l'Etat. L'objectif de ce programme est de réhabiliter le coeur historique de la ville, en repensant à la fois l'habitat, le patrimoine et les lieux de vie collective. Le principal but pour le maire est d'améliorer la vie des saint-gillois situés au centre du coeur historique, mais également de faire de la ville de Saint-Gilles, une ville économique touristique.

Réaménagement du coeur historique

Le centre historique du vieux Saint-Gilles a connu un fort développement urbain vers le XIIème siècle, notamment avec la construction de l'Abbatiale de Saint-Gilles. Mais depuis, des parties de l'Abbaye ainsi que de nombreux îlots se sont détériorés, et certains sont même à l'abandon. Cette partie de la ville a également connu une désertification commerciale, en passant d'une vingtaine de commerces à deux. Une situation qui ne décourage pas pour autant le maire de la ville : "Il faut effectuer une opération de recommercialisation en rénovant les îlots et en développant des commerces de proximité". Des mesures qui auraient pour but de faciliter la vie des habitants du vieux Saint-Gilles. Outre le coeur historique, Eddy Valadier envisage également de rénover l'Abbatiale de Saint-Gilles, ainsi que les _DSC6142halles. Il a également évoqué le réaménagement de la déchèterie pour un accès plus facile, l'augmentation du nombre de vidéo-surveillance ainsi que la diminution de deux points, sur une période de trois ans, de la taxe des ordures ménagères. Des projets que le maire entend faire avec l'aide de Nîmes Métropole : "Je mets beaucoup d'espoir dans cette agglomération de Nîmes Métropole, qui est aujourd'hui arrivée à maturité".

L'agglomération Nîmes Métropole poursuit son engagement

Et autant dire qu'Eddy Valadier n'a pas perdu une miette du discours d'Yvan Lachaud lors de la signature de la convention Ville/Agglomération. Un engagement de 400 000 € accordé à la ville de Saint-Gilles, pour la rénovation des halles culturelles. Le président compte également déposer un dossier d'ici fin mars pour récupérer 700 000 € sur les 2,7 millions d'euros de l'aménagement urbain du quartier gambetta. Plus de nombreuses autres aides accordées à la ville pour la rénovation des façades, dont celle de l'Abbatiale, le réaménagement de la décheterie ainsi que l'installation d'une quinzaine de caméras, en plus de celles déjà installées. Yvan Lachaud est également revenue sur un point qui lui a déplu, "la station d'épuration permet aux habitants de vivre tranquille pendant encore quelques années, mais cela ne va pas durer. Il faut lever l'opposition un peu particulière pour construire cette station, et le plus tôt sera le mieux". Un projet qui n'est pour le moment pas prioritaire pour le maire de Saint-Gilles.

Le président de Nîmes Métropole a terminé cette matinée de dialogue en revenant sur deux projets : Auchan et Orchestra. Il a confirmé la concrétisation du projet d'Auchan, qui permettra la création d'une centaine d'emploi, mais a également fait part de son enthousiasme sur l'accueil du site Orchestra à Nîmes : "On vise à terme un millier d'emplois entre ces deux projets". Des emplois qu'Yvan Lachaud destinent aux habitants de la Métropole exclusivement.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio