Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.03.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 193 fois

DÉPARTEMENTALES2015 Trois questions à Sylvette Fayet, candidate PCF sur Nîmes 4

Sylvette Fayet, candidate PCF sur le canton de Nîmes 4. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

C'est une véritable guerre des gauches qui se déroule entre Jean-Paul Boré* et la communiste Sylvette Fayet sur le canton de Nîmes 4. La candidate, en proie à de nombreuses critiques, a bien voulu répondre à Objectif Gard.

Objectif Gard : Votre candidature émiette l'électorat de gauche. Pourquoi ne pas vous effacez au profit de JP.Boré, soutenu par la majorité départementale ?

Sylvette Fayet : D'abord je tiens à rappeler qu'en 2011, il y avait quatre candidatures de gauche (Bernard Auzon-Cape, PS, PCF et écologiste) sur ce territoire. Aujourd'hui, il semblerait qu'il n'y en ai que deux. Je ne m'effacerai pas devant Jean-Paul Boré, parce que le message que les communistes porte est différent : nous sommes contre les politiques d'austérité du gouvernement socialiste de Manuel Valls. S'il n'y a pas eu d'union, ce n'est pas notre faute. A Nîmes, nous sommes arrivés en tête de la gauche. Nos électeurs sont présents sur ce canton, qui regroupe notamment les quartiers de Pissevin et Valdegour. Notre responsabilité est de défendre nos idées afin de mobiliser nos électeurs qui risquent de s'abstenir. On est quand même dans un pays libre, nous avons le droit de nous présenter !

Objectif Gard : En quoi votre candidature est-elle différente de Jean-Paul Boré ? 

Sylvette Fayet : C'est tout simplement mon programme qui me différencie de Jean-Paul Boré, mais aussi de la droite et de l'extrême droite. Les communistes veulent redonner de l'espoir dans ce quartier, redonner la parole aux habitants. C'est tout le sens de notre binôme avec Hicham Abderrezak, travailleur associatif de Pissevin. Nous n'acceptons pas les politiques d'austérité. Nous voulons donner les moyens aux associations de vivre, de créer du lien social pour le vivre ensemble. D'ailleurs, c'était le nom de ma liste aux dernières municipales.

Objectif Gard : Si vous n'êtes pas qualifiée pour le second tour, appellerez-vous à voter pour Jean-Paul Boré ?

Sylvette Fayet : Vous savez, mon histoire et celle de mon parti a toujours eu pour objectif de battre la droite et l'extrême droite. Souvenez-vous aux législatives de 2012, j'ai appelé à voter Françoise Dumas face à Yvan Lachaud (UDI) et Julien Sanchez (FN).

*Ancien PCF, Jean-Paul Boré est le porte-parole de l'association politique TPNA (Tous Pour Nîmes et son Agglomération). Joint par téléphone, il n'a pas souhaité répondre à nos questions pour dit-il "ne pas entretenir des polémiques".

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio