Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.02.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 501 fois

NÎMES L’école pilote du groupe Vatel célèbre ses 25 ans

Alain Sebban, profondément ému, remercie les étudiants pour leur spectacle- © Jean-Claude Azria

Jeudi 05 février, Alain Sebban, Président Fondateur du Groupe Vatel et Karine Sebban Benzazon, sa fille, Directrice générale depuis 16 ans de Vatel Nîmes, ont convié leurs invités à célébrer l’anniversaire de l'école Vatel Nîmes. A l’honneur, les étudiants ont séduit les convives par leurs multiples talents.

Il suffit d’observer le campus de Vatel Nîmes, école pilote du groupe, pour comprendre la mise en œuvre concrète de la vision pédagogique de son fondateur. Suite aux ouvertures des écoles de Paris et Lyon, Alain Sebban construit en 1989 l’école de Nîmes, à laquelle il relie par une passerelle un hôtel d’application directement implanté sur le campus. Se matérialise sur 14 000m2 un concept d’enseignement unique : l'alternance construite et maîtrisée de la théorie académique, enseignée à l’école, et de l'expérience professionnelle vécue au sein de tous les départements de l'hôtel 4 étoiles.

25 ans plus tard, Vatel Nîmes compte 150 collaborateurs et 800 étudiants dont 50% d'internationaux. Elle est devenue l’école de référence des 26 campus Vatel qui forment le 1er groupe mondial de l'Enseignement du Management de l'Hôtellerie - Tourisme. Qu’elles soient implantées en Europe, en Amérique, en Asie ou en Afrique, les écoles Vatel sont inspirées du modèle de Nîmes et poursuivent le même dessein : préparer les jeunes générations à construire leur avenir dans l’hôtellerie internationale.

De 1989 à nos jours, le groupe que formaient 3 écoles en France s’est implanté sur 4 continents et préparent aujourd’hui l’ouverture d'une dizaine de campus.

Karine Benzazon, Directrice générale de Vatel Nîmes, a salué la présence de Jacky Raymond, Vice-Président de Nîmes Métropole ; Valérie Rouverand, Adjointe au Maire de Nîmes – Déléguée à l’Enseignement ; Henry Douais, Président de la CCI de Nîmes ; Gérard Hampartzoumian, Président de l’UMIH du Gard ; Eric Bouget, Président des Hôteliers et saisonniers du Gard. Tous ont applaudi avec enthousiasme les étudiants.

Il faut préciser que les étudiants préparaient, de longue date et pour l'occasion, le spectacle. Les officiels et leurs professeurs ont pu apprécier leurs talents de chanteurs, danseurs, comédiens, musiciens... et se sont émus sur la chanson "Vatel change la vie" réécrite sur un air bien connu de Jean-Jacques Goldman sorti en 1989, année de création de Vatel Nîmes.

Profondément touché, le Président Alain Sebban a rappelé que l'école pilote de Vatel Nimes est visitée par des représentants des états, des universités, des grandes écoles, des investisseurs, des professionnels, des élus, venus du monde entier, à Nîmes, comprendre les fondements du succès du groupe Vatel et saisir la subtile alchimie qui s'exerce entre la théorie et la pratique.

Il a enfin longuement remercié les étudiants, venus déposer sur l'arbre de vie un papillon aux couleurs du drapeau de leur pays d'origine -représentant 47 nationalités- qui une fois diplômés, feront rayonner la ville de Nîmes dans le monde entier.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio