Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.02.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 439 fois

DÉPARTEMENTALES Alès 3 : un second binôme à gauche en lice

Ly-Ly Chhiv, Frédéric Diago, Mireille Jullien, Jean Vivès, candidats sur Alès 3. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Comme pour les cantons d'Alès 1 et 2, deux binômes classés à gauche se présentent sur Alès 3. Mireille Jullien (Ensemble), élue d'opposition dans la capitale cévenole, et Frédéric Diago (PCF), employé de La Poste, représenteront le Front de gauche. La majorité départementale est incarnée par Jean-Michel Perret et Roselyne Becue.

Il fut un temps où Frédéric Diago et Jean-Michel Perret faisaient équipe. Il y a un an, aux élections municipales, le militant communiste se trouvait sur la liste de l'actuel maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, avant de s'en retirer brusquement. Et aujourd'hui, les deux hommes se font face sur le même canton. L'un incarne la majorité sortante, l'autre "une alternative de gauche".

Un binôme dans l'offensive

Le quatuor soutenu par le Front de gauche s'est longuement présenté ce matin. Ly-Ly Chhiv et Jean Vivès sont les remplaçants du tandem qui se veut, comme leurs camarades sur Alès 2, anti-austérité. "Nous voulons mobiliser autour du peuple de gauche qui se sent trahi par le gouvernement et faire barrage au retour de la droite et de l'extrême droite", explique Mireille Jullien. Et d'ajouter : "La majorité sortante a choisi de gérer l'austérité comme une fatalité en votant le budget. Nous, notre solution est l'offensive. Ce que l'on nous impose, nous n'en voulons pas et nous irons demander au gouvernement de nous restituer nos dotations".

A ses côtés, Frédéric Diago veut faire du développement économique sa priorité. "Si je suis élu, mon premier geste sera d'ouvrir un audit citoyen sur les aides accordées aux entreprises via le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi. Quand on voit que Sanofi a bénéficié de 150 millions d'euros et que des emplois sont menacés, il me semble opportun que les citoyens regardent ce qu'il se passe", note t-il. Parmi ses "micros exemples d'aide au développement", le candidat propose également de mettre en place des aires de covoiturage dans le département, de créer des haltes ferroviaires supplémentaires dans le bassin d'Alès ou encore d'aider les communes rurales dans la numérotation et la dénomination de leurs voies.

Pour Ghislaine Soulet, conseillère municipale et communautaire d'opposition à Alès, "cette équipe donne la priorité au contenu. L'avantage de ce canton, c'est qu'il n'y a pas de conseillers sortants. C'est une opportunité que nous allons utiliser pour gagner". Mais le scrutin s'annonce serré.

Lire aussi :

FAIT DU JOUR Départementales sur Alès 3 : le scrutin s’annonce serré

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio