Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.02.2015 - abdel-samari - 1 min  - vu 154 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON Renforcement du partenariat entre la Région et Bpifrance

Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, et Nicolas Dufourcq, directeur général de la Bpifrance

Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, et Nicolas Dufourcq, directeur général de la Bpifrance, ont signé mercredi 11 février dernier trois conventions : une convention cadre marquant les grandes priorités à venir, un avenant à la convention « Fonds Régional de Garantie » et une convention concernant le Fonds Innovation Sociale.

La création du Fonds Innovation sociale (FISO), qui complète le Fonds « Innovation Plus » pour mettre en place un dispositif commun aux deux partenaires pour accompagner les projets d’innovation sociale par un mécanisme d’avance récupérable en articulation avec l’écosystème régional de l’Economie sociale et solidaire. Première Région de France en terme de mobilisation de moyen sur l’innovation avec Bpifrance (plus de 42M€ depuis l’origine du fonds), le Languedoc-Roussillon fait partie des huit Régions expérimentales FISO.

A l'occasion de cette signature, Damien Alary a rappelé que « les TPE, qui représentent 95 % des entreprises régionales, sont les forces vives de la région Languedoc-Roussillon. Elles sont au cœur de nos priorités. La régionalisation des outils nationaux de financement et le partenariat avec Bpifrance permettent de leur donner un véritable coup de pouce. Pour devenir plus performant, nous avons besoin de Bpifrance. En ce sens, je suis notamment favorable à la mise en place d'un prêt pour les TPE du secteur du bâtiment, secteur clé de notre économie régionale. »

Nicolas Dufourcq, directeur général de la Bpifrance, a annoncé la mise en place d'un fonds d'innovation sociale, le renforcement de la trésorerie pour les TPE et la création d'un nouveau prêt pour celles du bâtiment conçu par Bipfrance spécifiquement pour la région Languedoc-Roussillon.

En 2014, la Bipfrance a notamment garanti 2700 prêts, représentant 290 M€, en Languedoc-Roussillon.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio